← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sergenaux

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Sergenaux. À l'issue du premier tour des municipales, les électeurs ont été 76,60 % à se rendre aux urnes, contre 79,59 % en 2014. On observe donc une baisse de -2,99 points de la participation. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens du Jura a baissé : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Sergenaux ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Sergenaux (39). Thierry Fusier a obtenu 94,11 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 88,23 % des suffrages vont à Jean Bacheley. Le décompte des suffrages suggère que la troisième place du podium est occupée par Nelly Grivet et Marie-Laure Jacquey Robard qui ont récolté 82,35 % des suffrages en leur faveur. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Jean-Paul Nicolas (79,41 %), Christian Boulaud (76,47 %) et Christine Jacson (76,47 %).

Soulignons que, dans ce petit village, il y a eu 5,56 % de votes blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Sergenaux

Abstention : 23.4% Participation : 76.6%
  • Thierry FUSIER
    94.11 %
    32 votes
  • Jean BACHELEY
    88.23 %
    30 votes
  • Nelly GRIVET
    82.35 %
    28 votes
  • Marie-Laure JACQUEY ROBARD
    82.35 %
    28 votes
  • Jean-Paul NICOLAS
    79.41 %
    27 votes
  • Christian BOULAUD
    76.47 %
    26 votes
  • Christine JACSON
    76.47 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 67 habitants
    • 47 inscrits
    • Votants36 inscrits 76.6%
    • Abstentionnistes11 inscrits 23.4%
    • Votes blancs2 inscrits 5.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sergenaux

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera dans la course à Sergenaux pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Sergenaux verra peut-être son maire Jean Bacheley renouveler son mandat. Christian Boulaud se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. En lice également pour les prochaines élections, Thierry Fusier, Nelly Grivet, Marie-Laure Jacquey Robard, Christine Jacson et Jean-Paul Nicolas.
Rappelons que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sergenaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Sergenaux sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Sergenaux avaient été élus. Jean Bacheley, Patrice Silvent, Marie-Laure Jacquey Robard, Monique Bacheley et Christine Guyot avaient accompagné Thierry Fusier et Christian Boulaud. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir de gérer la municipalité.
Lors des dernières élections, 39 personnes ont exprimé leur avis, pour 49 inscrits : on comptabilise ainsi d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 91,3 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Sergenaux pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 36,84 % et 15,79 % des suffrages au premier tour. Les électeurs de Sergenaux ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (70,97 % au deuxième tour). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Sergenaux s'élevait à 38 au second tour, soit 84,44 % de participation.

Sergenaux : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sergenaux ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Sergenaux ?

Avec 65 résidents, Sergenaux est un hameau du Jura. La création de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille a permis de relier ce hameau à des villes avoisinantes, comme Château-Chalon, Blois-sur-Seille ou Chêne-Sec. Avec 1,54 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Sergenaux accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sergenaux ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Sergenaux. Le portrait des actifs est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 100 %. La population active s'élève à 40 % (plus de 28 individus). Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location à Sergenaux, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à moins de 4 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Sergenaux ?

Les infrastructures manquent un peu à Sergenaux pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sergenaux comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.