← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saffloz

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Saffloz ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Les électeurs de la ville ont été 80,65 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 89,89 % en 2014 (baisse de -9,24 points). Le taux de participation dans le département du Jura a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Saffloz : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les citoyens de Saffloz (39) savent donc désormais qui seront les 11 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Vuittenez récolte 88 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Jean-François Verjus a séduit 81,33 % des électeurs de la commune. Les candidats Julien Guy et Frédéric Verjus, en affichant un score de 80 %, remportent la troisième position. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Julien Jacquemin (73,33 %), Bertrand Crinquand (72 %), Christelle Verjus (72 %), Laurence Verjus (62,66 %), Marie-Christine Clement (60 %), Agnès Girard (60 %) et Claude Verjus (54,66 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saffloz

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%
  • Patrick VUITTENEZ
    88 %
    66 votes
  • Jean-François VERJUS
    81.33 %
    61 votes
  • Julien GUY
    80 %
    60 votes
  • Frédéric VERJUS
    80 %
    60 votes
  • Julien JACQUEMIN
    73.33 %
    55 votes
  • Bertrand CRINQUAND
    72 %
    54 votes
  • Christelle VERJUS
    72 %
    54 votes
  • Laurence VERJUS
    62.66 %
    47 votes
  • Marie-Christine CLEMENT
    60 %
    45 votes
  • Agnès GIRARD
    60 %
    45 votes
  • Claude VERJUS
    54.66 %
    41 votes
  • Marcel VERJUS
    52 %
    39 votes
  • Julien VERJUS
    50.66 %
    38 votes
  • Claude FAIVRE
    45.33 %
    34 votes
  • Pascal DORNIER
    42.66 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 104 habitants
    • 93 inscrits
    • Votants75 inscrits 80.65%
    • Abstentionnistes18 inscrits 19.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saffloz

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

À Saffloz, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saffloz, Patrick Vuittenez, est candidat à sa réélection. De plus, Marie-Christine Clement a déposé sa candidature. Les candidatures de Bertrand Crinquand, Pascal Dornier, Claude Faivre, Agnès Girard, Julien Guy, Julien Jacquemin, Christelle Verjus, Claude Verjus, Frédéric Verjus, Jean-François Verjus, Julien Verjus, Laurence Verjus et Marcel Verjus sont également validées.
Précisons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saffloz ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saffloz sera connu. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saffloz ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Patrick Vuittenez et Frédéric Verjus avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Marie-Madeleine Faivre, Claude Verjus, William Gras, Marcel Verjus mais aussi René Bernard et Michel Clément.
Parmi les 89 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (80 suffrages). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui recensé lors des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 93,75 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En étudiant les scores de Saffloz au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 36,11 % et 26,39 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Saffloz, soit à 75 %. Au second tour, il y a eu 77 participants, ce qui constitue 85,56 % des résidents de Saffloz. En 2012, ils étaient 93,1 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (33,33 %) et La République en Marche avec Renaissance (27,45 %).

Saffloz : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que sait-on des personnes habitant à Saffloz ?

Saffloz se situe dans le Jura et recense 102 habitants. Différentes communes sont liées à Saffloz depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays des Lacs, comme Pont-de-Poitte, Soucia ou bien Denezières. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,36 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 3,77 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saffloz accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Saffloz : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Saffloz. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des habitants de la commune actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 48,11 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 52 individus. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune. En effet, 7 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 5 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 32 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % à acheter une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saffloz ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saffloz manquent un peu. La commune recense ​22 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saffloz, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.