← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Revigny

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Revigny le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 46,95 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que la participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Revigny, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Revigny (39). Brigitte Bland est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 97,87 % des suffrages exprimés. 95,74 % des électeurs soutiennent Jean-Yves Bailly, Pascal Delaine et René Niel. Par ailleurs, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Geoffrey Ehrhart (94,68 %), Lucile Fricot (92,55 %), Arnaud Valéry André Rozan (92,55 %), Salim Maghnaoui (87,23 %), Marion Perrin (87,23 %), Jean-Paul Essert (86,17 %) et Pierre Chavon (81,91 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Revigny

Abstention : 53.05% Participation : 46.95%
  • Brigitte BLAND
    97.87 %
    92 votes
  • Jean-Yves BAILLY
    95.74 %
    90 votes
  • Pascal DELAINE
    95.74 %
    90 votes
  • René NIEL
    95.74 %
    90 votes
  • Geoffrey EHRHART
    94.68 %
    89 votes
  • Lucile FRICOT
    92.55 %
    87 votes
  • Arnaud Valéry André ROZAN
    92.55 %
    87 votes
  • Salim MAGHNAOUI
    87.23 %
    82 votes
  • Marion PERRIN
    87.23 %
    82 votes
  • Jean-Paul ESSERT
    86.17 %
    81 votes
  • Pierre CHAVON
    81.91 %
    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 259 habitants
    • 213 inscrits
    • Votants100 inscrits 46.95%
    • Abstentionnistes113 inscrits 53.05%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Revigny

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Revigny, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Revigny, Jean-Yves Bailly propose à nouveau sa candidature. Brigitte Bland a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Pierre Chavon, Pascal Delaine, Geoffrey Ehrhart, Jean-Paul Essert, Lucile Fricot, Salim Maghnaoui, René Niel, Marion Perrin et Arnaud Valéry André Rozan.
Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Revigny ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Revigny ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Revigny. Les Revignois pouvaient compter sur Pierre Chavon, René Niel et Brigitte Bland pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Nathalie Trontin, Arnaud Rozan, Laurent Morel, Jean Chevalot mais aussi Claude Naimo et Marie Richème.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 159 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 220 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (82,14 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. À Revigny, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 31,14 % et 25,75 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,96 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Revigny, à savoir 54,41 %. À noter : la participation était de 78,5 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (16,82 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,84 %).

Quelques informations sur Revigny

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les résidents de Revigny ?

Revigny est un hameau du Jura. Ses habitants sont au nombre de 248. Lons-le-Saunier, Messia-sur-Sorne ou Publy, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération ECLA Espace Communautaire Lons Agglomération avec Revigny. Les résidents revignois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 19,14 % ont entre 55 et 64 ans. À Revigny, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,81 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Revigny vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Revigny. Les professions intermédiaires et ouvriers, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Revigny (59,26 % de la population active). Les actifs constituent 52,21 % des habitants de la ville – soit plus de 127 individus. 7 % des Revignois sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Revignois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 068 € en 2016. Le niveau de vie à Revigny est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 4 % des Revignois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 25 % des cas face à autour de 27 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Revigny ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Revignois. De par ses 32 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Revigny comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.