← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Petit-Noir

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Petit-Noir ont été appelés à voter pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 32 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Jura a baissé au regard de l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Petit-Noir : qui l'emporte au premier tour ?

Les résidents de Petit-Noir (39) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Etienne Cordier récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 10,89 % de votes blancs et 14,40 % de votes nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Petit-Noir

Abstention : 68% Participation : 32%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Petit-Noir

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Petit-Noir sont à découvrir sur cette page.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Petit-Noir

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : À Petit-Noir, Etienne Cordier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste OSONS L'AVENIR !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Petit-Noir ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Petit-Noir. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Petit-Noir avait désigné les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Petit-Noir était du côté de la gauche. Avec 12 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. De fait, LISTE D'OUVERTURE ET DE DIALOGUE avait obtenu un résultat de 54,48 %. Avec 3 sièges au conseil, la liste EQUILIBRE ET AVENIR, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 71,2 %, soit une baisse par rapport à 2008 (71,65 %).

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,26 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 38,79 % et 18,6 % des voix. Les citoyens de Petit-Noir ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (57,27 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Petit-Noir était de 76,63 %, alors qu'il affichait 79,56 % en 2017 avec 650 votants. On note donc une hausse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 48,81 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 13,79 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Petit-Noir : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Petit-Noir d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Petit-Noir ?

En termes de démographie, Petit-Noir, un village du Jura, compte 1 093 habitants. La création de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, comme Balaiseaux, Bretenières ou bien Saint-Baraing. Si 26,48 % des Péniculliens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Petit-Noir (2,65 % des résidents).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Petit-Noir ?

Le taux d'emploi de la population de Petit-Noir est présent dans les chiffres suivants. Si plus de 462 Péniculliens travaillent (42 % des habitants), 58,63 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération pénicullienne. Plus de 10 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les habitants de Petit-Noir gagnaient en moyenne 19 190 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Péniculliens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Petit-Noir ? Plus de 4 % des locataires péniculliens vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Péniculliens ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Petit-Noir propose une bonne qualité de vie ?

Petit-Noir est une commune où les équipements sont assez nombreux. Avec 198 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.