← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nancuise

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Nancuise étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 72,92 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 76,19 %. On observe donc une baisse de -3,27 points. Cette année, la part de citoyens du Jura s'étant déplacés aux urnes (65,18 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,59 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Nancuise : quels sont les résultats ?

Les résidents de Nancuise (39) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Gérard Fieux qui se retrouve en tête avec 85,71 % des suffrages. On notera un score de 77,14 % pour Nicolas Bourcier et Henri Luquet. Le résultat assez élevé de plusieurs candidats, comme Claire-Odile Bauer (71,42 %), Jocelyne Monneret Luquet (68,57 %), André Bourcier (65,71 %) et Henry-Didier Fieux (60 %), leur a aussi assuré une place au conseil.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Nancuise

Abstention : 27.08% Participation : 72.92%
  • Gérard FIEUX
    85.71 %
    30 votes
  • Nicolas BOURCIER
    77.14 %
    27 votes
  • Henri LUQUET
    77.14 %
    27 votes
  • Claire-Odile BAUER
    71.42 %
    25 votes
  • Jocelyne MONNERET LUQUET
    68.57 %
    24 votes
  • André BOURCIER
    65.71 %
    23 votes
  • Henry-Didier FIEUX
    60 %
    21 votes
  • Maryline Jeanne Rose LEMOINE
    57.14 %
    20 votes
  • Ludovic MARTIN
    42.85 %
    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 40 habitants
    • 48 inscrits
    • Votants35 inscrits 72.92%
    • Abstentionnistes13 inscrits 27.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nancuise

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Nancuise, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Garder la mairie de Nancuise est le nouvel objectif de Jocelyne Monneret Luquet. Claire-Odile Bauer se porte candidate. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. André Bourcier, Nicolas Bourcier, Gérard Fieux, Henry-Didier Fieux, Maryline Jeanne Rose Lemoine, Henri Luquet et Ludovic Martin ont aussi été retenus.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nancuise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Nancuise prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des Municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Nancuise, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient laissé à Henri Luquet et Jocelyne Monneret Luquet le soin de gérer leur ville. André Bourcier, Hervé Gaillard, Claire-Odile Bauer, Gérard Fieux et Henry-Didier Fieux étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Bon à savoir : 33 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 42 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (76,6 %), cette participation sous-entend une légère hausse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Nancuise étaient différents de ceux du reste du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,84 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,32 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,68 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 56 % des votes des habitants de Nancuise. Ils ont été 35 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,47 %, contre 77,78 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des scores obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour Europe Écologie.

Nancuise : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Nancuise ?

Nancuise est une commune du Jura comptant 46 habitants. Grâce à la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet, qui assure une continuité entre les villes voisines, Nancuise échange aisément avec Écrille, La Chailleuse ou Chambéria. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 25 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Nancuise ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Nancuise. Les actifs représentent 53,33 % de la population. Près de 24 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 60 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Si 16 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Ils s'avèrent un peu plus du tiers à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 36 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Nancuise ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Nancuise les installations manquent un peu. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Nancuise comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.