← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-sous-Vaudrey

Les habitants de Mont-sous-Vaudrey sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des municipales était de 63,75 % alors qu'elle atteignait 81,18 % en 2014 (baisse de -17,43 points). Le taux de participation des électeurs du Jura a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Mont-sous-Vaudrey : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Mont-sous-Vaudrey (39), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Paulette Giancatarino qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : elle récolte 61,19 % des votes. Le conseil municipal comprendra ainsi 12 de ses candidats. 38,80 % des votants ont préféré appuyer Jean Luc Bozek (MONT : NOUVEL ELAN). 3 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,35 %. De surcroît, une part des bulletins a été jugée invalide (4,91 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Mont-sous-Vaudrey

Abstention : 36.25% Participation : 63.75%
  • 12 élu·e·s
    Paulette Giancatarino
    VIVRE à MONT 2020
    61.19 %
    339 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean Luc Bozek
    MONT : NOUVEL ELAN
    38.8 %
    215 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1260 habitants
    • 927 inscrits
    • Votants591 inscrits 63.75%
    • Abstentionnistes336 inscrits 36.25%
    • Votes blancs8 inscrits 1.35%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mont-sous-Vaudrey

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Mont-Sous-Vaudrey ? Pour le savoir, rendez-vous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Mont-Sous-Vaudrey pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Mont-Sous-Vaudrey, voici donc les candidats officiels. Jean Luc Bozek a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de MONT : NOUVEL ELAN. Se rajoute aussi la candidature de Paulette Giancatarino, tête de liste de "VIVRE à MONT 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-sous-Vaudrey ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Mont-sous-Vaudrey voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Mont-sous-Vaudrey, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Mont-sous-Vaudrey ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. Avec un total de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la commune. La liste RASSEMBLER ET ENTREPRENDRE DANS LA CONTINUITE emportait ainsi 65,92 % des votes au premier tour. La liste AVANCER ENSEMBLE était aussi représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
En général assez élevée, la participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 76,14 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation atteignait 81,18 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 27,87 % et 22,68 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 18,44 %. Durant le second tour, 54,92 % des résidents de Mont-sous-Vaudrey ont voté pour Emmanuel Macron. 78,96 % (soit 713 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mont-sous-Vaudrey au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,26 % à faire le déplacement en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 22,66 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 31,15 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Mont-sous-Vaudrey

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Mont-sous-Vaudrey, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Mont-sous-Vaudrey ?

Mont-sous-Vaudrey se trouve dans le Jura. 1 265 individus vivent dans ce village. La création de la Communauté de Communes du Val d'Amour a permis de relier ce village à des communes voisines, telles que Grange-de-Vaivre, Pagnoz ou Écleux. Si 21,57 % des Moniers ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Mont-sous-Vaudrey où ils représentent 1,32 % de la population.

Niveau de vie confortable et Mont-sous-Vaudrey vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Mont-sous-Vaudrey. Les Moniers sont en majeure partie des ouvriers et employés (57,71 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 525 et constituent 42,70 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par presque 12 % des résidents moniers. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les foyers moniers disposaient d'un revenu médian de 19 774 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mont-sous-Vaudrey ? Question location, on répertorie 6 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et environ 22 %.

Peut-on associer qualité de vie et Mont-sous-Vaudrey ?

Mont-sous-Vaudrey est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La commune inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 206 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.