← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Menétrux-en-Joux

Les élections municipales se sont déroulées à Menétrux-en-Joux, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 65,15 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 71,70 %. On observe ainsi une baisse de -6,55 points. Le taux de participation des électeurs du Jura a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Menétrux-en-Joux ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Menétrux-en-Joux (39), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Jacques Guidoni, fort de 95,34 % des votes, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Les chiffres établissent que 93,02 % des électeurs ont opté pour Fanny Pernet et Gérard Perruchot. À l'issue de ce scrutin, les candidats comme Laurence Faure (86,04 %), Anne Dufour (81,39 %), Bruno Cerruti (72,09 %) et Aline Heimlich (69,76 %) sortent également gagnants du fait de leur score élevé.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Menétrux-en-Joux

Abstention : 34.85% Participation : 65.15%
  • Jacques GUIDONI
    95.34 %
    41 votes
  • Fanny PERNET
    93.02 %
    40 votes
  • Gérard PERRUCHOT
    93.02 %
    40 votes
  • Laurence FAURE
    86.04 %
    37 votes
  • Anne DUFOUR
    81.39 %
    35 votes
  • Bruno CERRUTI
    72.09 %
    31 votes
  • Aline HEIMLICH
    69.76 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 66 inscrits
    • Votants43 inscrits 65.15%
    • Abstentionnistes23 inscrits 34.85%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Menétrux-en-Joux

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Menétrux-En-Joux, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Aline Heimlich, maire en fonction de Menétrux-En-Joux, est candidate à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Bruno Cerruti est également candidat. Anne Dufour, Laurence Faure, Jacques Guidoni, Fanny Pernet et Gérard Perruchot seront également candidats.
Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Menétrux-en-Joux ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Menétrux-en-Joux sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
À Menétrux-en-Joux, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Bruno Cerruti et Aline Heimlich dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Jean-Philippe Heimlich, José Yvars, Patrick Locatelli, Nicolas Deschodt et Jacques Guidoni.
À noter : 38 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 53 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On note par ailleurs une hausse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 69,64 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Menétrux-en-Joux lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Les Républicains, Front national et En marche !) étaient loin devant au premier tour : 30,95 % et 16,67 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Menétrux-en-Joux au second tour, puisqu'ils ont été 59,46 % à voter pour Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 80,36 %.

Menétrux-en-Joux : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Menétrux-en-Joux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quel est le profil des habitants de Menétrux-en-Joux ?

56 résidents, voilà une info clé de Menétrux-en-Joux, commune du Jura. Saugeot, Largillay-Marsonnay ou Denezières, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays des Lacs avec Menétrux-en-Joux. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 42,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 5,36 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Menétrux-en-Joux. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Menétrux-en-Joux vont-ils de pair ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Menétrux-en-Joux. Les habitants de la commune sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (66,67 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 21 et constituent 39,29 % des habitants. Presque 10 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Menétrux-en-Joux ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Menétrux-en-Joux les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.