← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mathenay

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Mathenay. En 2014, 70,41 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 71,74 % à voter, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,33 point. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. La règle dans les municipalités de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix obtenues par chaque candidat. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mathenay : quels sont les scores ?

Pascal Borsotti a obtenu 89,23 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 83,07 % des votants ont montré leur préférence pour Thomas Chenu, Laëtitia Dos Santos, Marie-Laure Duchêne et Jean Claude Grillot.

En complément, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar d'Arnaud Calinon (78,46 %), Jonathan Goavec (78,46 %), Hervé Vurlod (76,92 %), Jean-Louis Decroix (75,38 %) et Jean-Louis Gillard (67,69 %). Les sièges restants du conseil municipal seront accordés aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,52 % de bulletins blancs.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Mathenay, en raison de la pandémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée à ce jour.

Résultats Mathenay

Abstention : 28.26% Participation : 71.74%
  • Pascal BORSOTTI
    89.23 %
    58 votes
  • Thomas CHENU
    83.07 %
    54 votes
  • Laëtitia DOS SANTOS
    83.07 %
    54 votes
  • Marie-Laure DUCHÊNE
    83.07 %
    54 votes
  • Jean Claude GRILLOT
    83.07 %
    54 votes
  • Arnaud CALINON
    78.46 %
    51 votes
  • Jonathan GOAVEC
    78.46 %
    51 votes
  • Hervé VURLOD
    76.92 %
    50 votes
  • Jean-Louis DECROIX
    75.38 %
    49 votes
  • Jean-Louis GILLARD
    67.69 %
    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 135 habitants
    • 92 inscrits
    • Votants66 inscrits 71.74%
    • Abstentionnistes26 inscrits 28.26%
    • Votes blancs1 inscrits 1.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mathenay

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Mathenay ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Mathenay joueront, éventuellement, en faveur de Laëtitia Dos Santos, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Pascal Borsotti se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Arnaud Calinon, Thomas Chenu, Jean-Louis Decroix, Marie-Laure Duchêne, Jean-Louis Gillard, Jonathan Goavec, Jean Claude Grillot et Hervé Vurlod.
Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Mathenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Mathenay aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Mathenay, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Les Mathenayons s'étaient servis de ce scrutin pour charger Hervé Vurlod et Pascal Borsotti de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Fabrice Segaud, Laëtitia Dos Santos, Jean Grillot, Serge Hugonnaux mais aussi Bernard Vallon et Thierry Labarthe.
Remarque : 69 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 98 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On note d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 82 %.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les électeurs de Mathenay ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Avec 39,24 % et 22,78 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,72 % des voix. Durant le second tour, 52,63 % des habitants de Mathenay ont voté pour Marine Le Pen. Bon à savoir : la participation était de 83,67 %.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 44,83 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 17,24 % des suffrages.

Quelques informations sur Mathenay

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques informations sur le profil des habitants de Mathenay

Mathenay, avec ses 143 résidents, est une commune du Jura. La Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura rassemble Mathenay avec diverses communes voisines, comme Saint-Thiébaud, Les Arsures ou également Bracon. Les Mathenayons demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,29 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Mathenay, avec 2,14 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Mathenay

Voici des statistiques sur le marché du travail à Mathenay. Les travailleurs mathenayons constituent 49,29 % de la population. Plus de 69 habitants travaillent. Concernant les catégories, 68,75 % de cette population sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage de la population mathenayonne s'élève à 5 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Mathenay : en effet, les Mathenayons ont perçu un revenu médian de 19 190 € durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier mathenayon restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 5 % des locataires mathenayons résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % sont locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 4 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Mathenay ?

Mathenay est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. La commune compte ​41 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mathenay se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.