← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marigna-sur-Valouse

Les habitants de Marigna-sur-Valouse sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 73,68 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-12,99 points) par rapport à 2014, où ils étaient 86,67 % à avoir voté. Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Marigna-sur-Valouse, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Marigna-sur-Valouse (39), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Denis Poncet récolte 87,50 % des voix. Michel Coulon a pu compter sur le soutien de 82,81 % des votants. Avec un résultat de 81,25 %, on trouve Frédéric Borod et Florence Jullien en troisième position du classement des candidats dès le premier tour. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Christèle Grobet (78,12 %), Jonathan Niess (78,12 %), Jean-Christophe Renaud (76,56 %), Pierre Jacquemin (75 %), Xavier Quilichini (75 %), Cyrille Pernet (70,31 %) et Sylvia Muraro (62,50 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Marigna-sur-Valouse

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%
  • Denis PONCET
    87.5 %
    56 votes
  • Michel COULON
    82.81 %
    53 votes
  • Frédéric BOROD
    81.25 %
    52 votes
  • Florence JULLIEN
    81.25 %
    52 votes
  • Christèle GROBET
    78.12 %
    50 votes
  • Jonathan NIESS
    78.12 %
    50 votes
  • Jean-Christophe RENAUD
    76.56 %
    49 votes
  • Pierre JACQUEMIN
    75 %
    48 votes
  • Xavier QUILICHINI
    75 %
    48 votes
  • Cyrille PERNET
    70.31 %
    45 votes
  • Sylvia MURARO
    62.5 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 107 habitants
    • 95 inscrits
    • Votants70 inscrits 73.68%
    • Abstentionnistes25 inscrits 26.32%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marigna-sur-Valouse

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Marigna-Sur-Valouse, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Frédéric Borod sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Michel Coulon, Christèle Grobet, Pierre Jacquemin, Florence Jullien, Sylvia Muraro, Jonathan Niess, Cyrille Pernet, Denis Poncet, Xavier Quilichini et Jean-Christophe Renaud.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marigna-sur-Valouse ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Marigna-sur-Valouse ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Marigna-sur-Valouse, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Florence Jullien et Denis Poncet que les Marignois avaient désignés pour les administrer, en compagnie d'Annick Gaillard, Michel Coulon, Nadège Beuque, Carole Bàrbulescu mais aussi Pierre Fournier et Jean-Paul Coulon.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 90 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 105 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (91,75 % aux dernières élections municipales).

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Marigna-sur-Valouse lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 29,63 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,22 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 14,81 % au suffrage. Au deuxième tour, les habitants de Marigna-sur-Valouse ont fait leur choix et voté à 51,52 % pour Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 85,57 %.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,09 % des voix, et l'Union de la Droite et du Centre avec 14,55 % des votes.

Quelques informations sur Marigna-sur-Valouse

Le conseil municipal de Marigna-sur-Valouse, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants de Marigna-sur-Valouse ?

Avec 116 habitants, Marigna-sur-Valouse est un petit village du Jura. La Communauté de Communes Petite Montagne réunit Marigna-sur-Valouse avec plusieurs municipalités voisines, telles que Monnetay, Montrevel ou Gigny. De manière générale, les Marignois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 5,13 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Marigna-sur-Valouse. Un chiffre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Marigna-sur-Valouse ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Marigna-sur-Valouse. Environ 51 Marignois disent travailler – soit 43,59 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 66,67 % de la population active. Les chômeurs représentent 7 % des habitants marignois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le niveau de vie des Marignois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 647 € par an à Marigna-sur-Valouse en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché marignois. Un peu moins du quart des Marignois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Marigna-sur-Valouse ?

Les équipements manquent un peu à Marigna-sur-Valouse pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 26.