← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Essards-Taignevaux

Les habitants des Essards-Taignevaux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 58,76 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,48 %, ce qui correspond à une baisse de -21,72 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Jura) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 aux Essards-Taignevaux : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents des Essards-Taignevaux (39) savent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Amandine Boisson est arrivée en première place du premier tour des élections municipales en remportant 98,13 % des voix exprimées. Les chiffres montrent que 94,39 % des votants ont opté pour Christian Rocheton. Leurs 92,52 % de suffrages obtenus mettent Fabien Rebouillat et Sylvie Villefranche en troisième position dans le classement. Certains élus, au nombre desquels figurent Benoît Chatelain (91,58 %), Myriam Duc (91,58 %), Loïc Jeandot (91,58 %), Philippe Badets (90,65 %), Michel Jeandot (90,65 %), Christophe Juret (90,65 %) et Virginie Doublier-Villette (88,78 %), ont aussi emporté une part élevée des votes.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,39 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les électeurs de ce petit village (1,75 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Les Essards-Taignevaux

Abstention : 41.24% Participation : 58.76%
  • Amandine BOISSON
    98.13 %
    105 votes
  • Christian ROCHETON
    94.39 %
    101 votes
  • Fabien REBOUILLAT
    92.52 %
    99 votes
  • Sylvie VILLEFRANCHE
    92.52 %
    99 votes
  • Benoît CHATELAIN
    91.58 %
    98 votes
  • Myriam DUC
    91.58 %
    98 votes
  • Loïc JEANDOT
    91.58 %
    98 votes
  • Philippe BADETS
    90.65 %
    97 votes
  • Michel JEANDOT
    90.65 %
    97 votes
  • Christophe JURET
    90.65 %
    97 votes
  • Virginie DOUBLIER-VILLETTE
    88.78 %
    95 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 252 habitants
    • 194 inscrits
    • Votants114 inscrits 58.76%
    • Abstentionnistes80 inscrits 41.24%
    • Votes blancs5 inscrits 4.39%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Les Essards-Taignevaux

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Essards-Taignevaux (Les)

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Philippe Badets a déposé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Amandine Boisson, Benoît Chatelain, Virginie Doublier-Villette, Myriam Duc, Loïc Jeandot, Michel Jeandot, Christophe Juret, Fabien Rebouillat, Christian Rocheton et Sylvie Villefranche.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Les Essards-Taignevaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants des Essards-Taignevaux se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur la période des Municipales 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Aux Essards-Taignevaux, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont misé sur Dominique Rousseaux, Philippe Daubier, Loïc Jeandot, Serge Sainthot mais aussi Amandine Boisson et Aurélie Juret pour épauler Fabien Rebouillat et Michel Jeandot dans leur mission de les administrer.
Sur une liste électorale forte de 210 noms, 169 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 84,34 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs élections ont fait suite aux dernières Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs des Essards-Taignevaux était différent de celui du reste des citoyens français.
14,97 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 40,12 % et 20,36 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents des Essards-Taignevaux au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 51,35 % à voter pour Marine Le Pen. 172 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (89,58 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,25 %. On remarque par conséquent une hausse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
20,33 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 41,46 % des votes.

Les Essards-Taignevaux : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants des Essards-Taignevaux

Aux Essards-Taignevaux, 260 personnes vivent dans ce hameau du Jura. Aux alentours, on trouve Balaiseaux, Saint-Baraing ou bien Neublans-Abergement qui sont des communes liées aux Essards-Taignevaux, grâce à la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les Essards-Taignevaux accueille une part peu significative d'immigrés : 2,72 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens aux Essards-Taignevaux ?   

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents des Essards-Taignevaux. Ce hameau est principalement habité par des employés et ouvriers qui représentent 91,30 % de sa population en activité (plus de 117 habitants de la commune sont actifs, soit 44,75 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 8 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. Aux Essards-Taignevaux, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 150 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants de la commune et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre aux Essards-Taignevaux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 47 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'aux Essards-Taignevaux, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.