← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Villey

Les résidents du Villey ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La participation a donc baissé de -7,77 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 80,56 %, contre 88,33 %. Le taux de participation enregistré au niveau du Jura pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages estimés valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens du Villey ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le Villey (39) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jérôme Jean Michel Royer obtient 92,85 % au 1er tour des élections municipales. On notera un score de 91,07 % en faveur de Romaric Stéphane Gomet et Noëlle Thomas. Henri Michel Jean Pontiroli (89,28 %), Nathalie Madeleine Jeannine Marchal (83,92 %), Gérald Gras (80,35 %) et Sébastien Robert Maurice Guichard (80,35 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Le Villey

Abstention : 19.44% Participation : 80.56%
  • Jérôme Jean Michel ROYER
    92.85 %
    52 votes
  • Romaric Stéphane GOMET
    91.07 %
    51 votes
  • Noëlle THOMAS
    91.07 %
    51 votes
  • Henri Michel Jean PONTIROLI
    89.28 %
    50 votes
  • Nathalie Madeleine Jeannine MARCHAL
    83.92 %
    47 votes
  • Gérald GRAS
    80.35 %
    45 votes
  • Sébastien Robert Maurice GUICHARD
    80.35 %
    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants58 inscrits 80.56%
    • Abstentionnistes14 inscrits 19.44%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Villey

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Villey (Le)

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Romaric Stéphane Gomet est en lice. Dans les candidats retenus, on retrouve également Gérald Gras, Sébastien Robert Maurice Guichard, Nathalie Madeleine Jeannine Marchal, Henri Michel Jean Pontiroli, Jérôme Jean Michel Royer et Noëlle Thomas.
Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des électeurs mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Villey ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune du Villey sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal du Villey avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Noëlle Thomas et Michelle Chatelain pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Christian Cuby, Sébastien Guichard, Henri Pontiroli, Allain Dandelot et Jean-Yves Tisserand.
De nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 53 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte hausse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle atteignait 85 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les votes de la municipalité du Villey au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du territoire.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 37,74 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,75 % pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !). Avec 56,25 % des voix, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour au Villey. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Au Villey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 57 résidents à s'être déplacés (87,69 %) contre 79,1 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 29,03 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 12,9 % des votes.

Quelques informations sur Le Villey

Le conseil municipal du Villey, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants du Villey ?

C'est un hameau du Jura où habitent 89 individus. Plusieurs communes sont reliées au Villey depuis la création de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, comme Desnes, Cosges ou également Recanoz. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 29,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le Villey est une ville peu cosmopolite, 2,27 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie au Villey : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Avec 33 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 37,50 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 60 % de la population active : ouvriers et agriculteurs exploitants. Les personnes en demande d'emploi forment 12 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'un appartement non HLM de 5 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi que plus de 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Le Villey comme une commune où il fait bon vivre ?

Le Villey est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau au Villey ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.