← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Frasnée

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de La Frasnée le 15 mars 2020. 70 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 83,33 % au scrutin de 2014 (baisse de -13,33 points). Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Frasnée : quels sont les scores ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de La Frasnée (39) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Augustin Courbet, Pascal Jullerot, Laurent Laruade, Dominique Lenfant, Sylviane Perron et Alex Zimmer, avec 100 % des suffrages, qui sont en tête à l'issue du premier tour des municipales. Philippe Teixeira D'Oliveira (71,42 %) remportent également leur place au conseil grâce à un résultat assez élevé.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats La Frasnée

Abstention : 30% Participation : 70%
  • Augustin COURBET
    100 %
    28 votes
  • Pascal JULLEROT
    100 %
    28 votes
  • Laurent LARUADE
    100 %
    28 votes
  • Dominique LENFANT
    100 %
    28 votes
  • Sylviane PERRON
    100 %
    28 votes
  • Alex ZIMMER
    100 %
    28 votes
  • Philippe TEIXEIRA DE OLIVEIRA
    71.42 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 38 habitants
    • 40 inscrits
    • Votants28 inscrits 70%
    • Abstentionnistes12 inscrits 30%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Frasnée

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Quels sont les candidats à Frasnée (La) qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Frasnée (La), Sylviane Perron, est candidate à sa réélection. Augustin Courbet sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Pascal Jullerot, Laurent Laruade, Dominique Lenfant, Philippe Teixeira D'Oliveira et Alex Zimmer.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Frasnée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de La Frasnée aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À La Frasnée, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Gangoniens s'étaient servis de cette élection pour charger Colette Morel, Pascal Jullerot, Sylviane Perron et Philippe Teixeira de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Augustin Courbet, Dominique Lenfant et Noëlle Surin.
30 citoyens, sur 36 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 89,74 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à La Frasnée a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 42,31 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 23,08 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 11,54 % pour Emmanuel Macron (En marche !). La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 52,94 % des votes des citoyens de La Frasnée. Au second tour, il y a eu 27 participants, ce qui constitue 79,41 % des habitants de La Frasnée. En 2012, ils étaient 91,67 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).

La Frasnée : les données clefs

Le conseil municipal de La Frasnée, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de La Frasnée ?

La Frasnée, avec ses 39 résidents, est une commune du Jura. Grâce à la Communauté de Communes du Pays des Lacs, qui assure une continuité entre les villes voisines, La Frasnée communique aisément avec Soucia, Boissia ou bien Le Frasnois. Les Gangoniens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont très présents dans la commune de La Frasnée où ils représentent 20,51 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à La Frasnée ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à La Frasnée. Dans la municipalité, on recense principalement des professions intermédiaires et ouvriers (100 % des actifs). La ville est habitée par 66,67 % de travailleurs (25 Gangoniens). Un peu moins de 20 % des Gangoniens en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Côté location à La Frasnée, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à 5 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires lorsque 42 % optent pour une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Frasnée ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à La Frasnée manquent un peu. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Frasnée, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.