← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Charme

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de La Charme. 72,34 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 84,62 %, on remarque une baisse de -12,28 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Les résultats du premier tour ont aidé à attribuer une première partie des sièges du conseil municipal. Il faut mentionner que quand une commune compte moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les voix obtenues par chacun. Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

La Charme : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Amélie Roemer s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 85,29 % des votes. 79,41 % des voix vont à Guillaume Tobarane. Le candidat Denis Joffroy, en atteignant un résultat de 76,47 %, remporte la troisième place.

Nicole Cottet (73,52 %), Claude Rosain (73,52 %) et Pierre-Jean Cornu (67,64 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat assez élevé. Dans cette municipalité, d'autres candidats obtiennent des scores plus bas. Au nombre de ces candidats, on retrouve Jean-François Richard (50 %). Les candidats n'étant pas ressortis vainqueurs du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste en fonction de leurs scores au deuxième tour.

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme La Charme a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, l'État estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats La Charme

Abstention : 27.66% Participation : 72.34%
  • Amélie ROEMER
    85.29 %
    29 votes
  • Guillaume TOBARANE
    79.41 %
    27 votes
  • Denis JOFFROY
    76.47 %
    26 votes
  • Nicole COTTET
    73.52 %
    25 votes
  • Claude ROSAIN
    73.52 %
    25 votes
  • Pierre-Jean CORNU
    67.64 %
    23 votes
  • Jean-François RICHARD
    50 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 58 habitants
    • 47 inscrits
    • Votants34 inscrits 72.34%
    • Abstentionnistes13 inscrits 27.66%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Charme

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Municipales : le cru 2020 à Charme (La)

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Pierre-Jean Cornu a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Nicole Cottet, Denis Joffroy, Jean-François Richard, Amélie Roemer, Claude Rosain et Guillaume Tobarane ont aussi été retenus.
Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Charme : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de La Charme désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de La Charme ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Claude Rosain, Géraldine Lordet et Pierre-Jean Cornu pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Sonia Bergeron, Fabrice Paulin, Luc L'et Guillaume Tobarane.
Parmi les 52 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (44 suffrages). Cette participation montre une forte hausse en regard de celle enregistrée aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 64,44 %.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de La Charme ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 36,59 % et 29,27 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 14,63 %. Pour le second tour, le choix des habitants de La Charme s'est opéré : 52,78 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de La Charme au second tour était de 78,72 % en 2012, il était de 86 %, soit 43 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 41,67 % des suffrages. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les électeurs de La Charme étaient 16,67 % à déposer un bulletin à son nom.

La Charme : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à La Charme pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur la population vivant à La Charme ?

Niveau démographie, La Charme, un hameau du Jura, compte 68 habitants. La Communauté de Communes Bresse Haute Seille donne la possibilité de connecter à La Charme des villes et des villages, comme Fontainebrux, Hauteroche ou bien Le Vernois. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et La Charme vont-ils de pair ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à La Charme. Les citoyens de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 87,50 % des 43 habitants de la commune actifs (les actifs constituent pour leur part 62,12 % de la population). 7 % de la population en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons meublées de 5 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 4 % à louer le premier type de logement et 4 % le second. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 32 % à acheter une maison de 4 pièces et 36 % une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à La Charme ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à La Charme. La commune compte ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.