← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Francheville

Les citoyens de Francheville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 70 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 74,19 %. On observe ainsi une baisse de -4,19 points. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Jura) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Francheville : quels sont les scores ?

Les habitants de Francheville (39) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Franck Bonjour, Pascal Bonnot, Patrice Bonnot, Pascal Marc, Hervé Martin, Johann Pierre André Rosset et Stéphane Therville qui se hissent en première position à la suite du premier tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des suffrages.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Francheville

Abstention : 30% Participation : 70%
  • Franck BONJOUR
    100 %
    21 votes
  • Pascal BONNOT
    100 %
    21 votes
  • Patrice BONNOT
    100 %
    21 votes
  • Pascal MARC
    100 %
    21 votes
  • Hervé MARTIN
    100 %
    21 votes
  • Johann Pierre André ROSSET
    100 %
    21 votes
  • Stéphane THERVILLE
    100 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 36 habitants
    • 30 inscrits
    • Votants21 inscrits 70%
    • Abstentionnistes9 inscrits 30%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Francheville

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Francheville

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Francheville joueront, éventuellement, en faveur de Patrice Bonnot, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Franck Bonjour est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Pascal Bonnot, Pascal Marc, Hervé Martin, Johann Pierre André Rosset et Stéphane Therville.
Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Francheville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Francheville sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Francheville avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les candidats Johann Rosset, André Dutruel, Franck Bonjour et Stephane Desbois, avec Patrice Bonnot, Pascal Bonnot et Simone Trossat à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 31 inscrits sur les listes, 23 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (74,19 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle était de 86,21 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

On relève plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune de Francheville au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux relevés sur le reste du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 32 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national). Il y aura eu une majorité des citoyens de Francheville pour voter pour Emmanuel Macron (52 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Francheville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 28 habitants à s'être déplacés (87,5 %) contre 86,21 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,43 % des suffrages, et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon avec 13,04 % des voix.

Francheville : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Francheville ?

Francheville, hameau du Jura, est habité par 55 résidents. On notera qu'aux côtés de ce petit village, La Charme, Bonnefontaine ou bien Ladoye-sur-Seille comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Bresse Haute Seille. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,33 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Francheville

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Francheville. Les employés et agriculteurs exploitants, voici les genres d'emploi fortement représentés à Francheville (75 % de la population active). Les actifs constituent 47,06 % des résidents de la ville – soit près de 24 individus. 12 % des résidents de l'agglomération active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Francheville ?

Les infrastructures manquent un peu à Francheville pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Francheville, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.