← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foulenay

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Foulenay. Les citoyens ont été 60 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 82,61 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -22,61 points). La participation dans le département du Jura a baissé par rapport à la précédente élection : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Foulenay, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Foulenay (39). Thomas Canet et Audrey Ramaux sont arrivés en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. En collectant 97,72 % des votes, Sophie Meurant et Gilles Petit-Richard gagnent la troisième place. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront également Roger Besancon (95,45 %), Nadia Bonin (95,45 %) et Michel Cannazzaro (93,18 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Foulenay

Abstention : 40% Participation : 60%
  • Thomas CANET
    100 %
    44 votes
  • Audrey RAMAUX
    100 %
    44 votes
  • Sophie MEURANT
    97.72 %
    43 votes
  • Gilles PETIT-RICHARD
    97.72 %
    43 votes
  • Roger BESANCON
    95.45 %
    42 votes
  • Nadia BONIN
    95.45 %
    42 votes
  • Michel CANNAZZARO
    93.18 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 85 habitants
    • 75 inscrits
    • Votants45 inscrits 60%
    • Abstentionnistes30 inscrits 40%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Foulenay

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats attendus à Foulenay pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Foulenay, Michel Cannazzaro, maire actuel, est candidat à sa réélection. La candidature de Roger Besancon a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Nadia Bonin, Thomas Canet, Sophie Meurant, Gilles Petit-Richard et Audrey Ramaux sont aussi prétendants à la mairie.
Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Foulenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Foulenay disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Foulenay, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Aux côtés de Michel Cannazzaro et Marianne Girard, que les Botrays avaient choisis pour diriger leur ville, on pouvait voir Nadia Bonin, Benoît Cottel, John Meurant, Alain Rouet et Nicolas Ramaux.
Avec une liste comptant 69 noms, de nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (57 d'entre eux). Ce taux de participation était de 88,73 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une forte baisse.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. À Foulenay, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 34 % et 22 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18 % des voix à son actif. Peu d'hésitation pour les habitants de Foulenay au deuxième tour, car ils ont été 57,78 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 56 Botrays à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,87 %, contre 83,82 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,21 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,95 %).

Foulenay : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Foulenay : comment est sa population ?

84 personnes vivent dans la ville de Foulenay. C'est un hameau du Jura. Aux côtés de Foulenay, on retrouve Mantry, Le Villey ou également Voiteur. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Bresse Haute Seille. Si 27,91 % des Botrays ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. À Foulenay, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 3,53 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Foulenay

Le taux d'emploi des résidents de Foulenay est visible dans les chiffres suivants. Les agriculteurs exploitants et ouvriers représentent 66,67 % des travailleurs botrays. Les 30 habitants actifs forment 35,29 % de la population de la commune. Le taux de chômage s'élève à 6 % dans l'agglomération botraye. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Les chiffres de l'immobilier botray sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 2 % des locataires botrays résident dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % dans un appartement non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Foulenay ?

Les équipements botrays manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.