← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chevrotaine

Les électeurs de Chevrotaine sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 96,77 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 93,55 % en 2014. On observe donc une hausse de 3,22 points de la participation. Dans le département du Jura, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Chevrotaine : quels sont les résultats du 1er tour ?

Chevrotaine (39) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Christophe Catilaz et Lucie Humbert récoltent 93,33 % des voix. Les citoyens ont placé Gérard Grandjean troisième en lui attribuant 86,66 % des voix. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar d'Arnaud Neveux (83,33 %), Juliette Poulet (80 %), Martine Algoet (76,66 %) et Constant Barriod (60 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Chevrotaine

Abstention : 3.23% Participation : 96.77%
  • Christophe CATILAZ
    93.33 %
    28 votes
  • Lucie HUMBERT
    93.33 %
    28 votes
  • Gérard GRANDJEAN
    86.66 %
    26 votes
  • Arnaud NEVEUX
    83.33 %
    25 votes
  • Juliette POULET
    80 %
    24 votes
  • Martine ALGOET
    76.66 %
    23 votes
  • Constant BARRIOD
    60 %
    18 votes
  • Josiane MOSCA
    53.33 %
    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 38 habitants
    • 31 inscrits
    • Votants30 inscrits 96.77%
    • Abstentionnistes1 inscrits 3.23%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chevrotaine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Chevrotaine : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Martine Algoet a officialisé sa candidature. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Constant Barriod, Christophe Catilaz, Gérard Grandjean, Lucie Humbert, Josiane Mosca, Arnaud Neveux et Juliette Poulet.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chevrotaine ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Chevrotaine d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Chevrotaine. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Marie-Pierre Neveux, Christophe Catilaz et Alain Florin pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Arnaud Neveux, Gérard Grandjean, Emilie Coutant et Jocelyne Humbert.
À noter : 29 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 31 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (74,29 %), cette participation induit une forte hausse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Chevrotaine a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Avec un total de 25 % des votes, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont fini à égalité en première position lors du premier tour, le 23 avril 2017. Durant le second tour, 62,5 % des résidents de Chevrotaine ont voté pour Marine Le Pen. 88,46 % (soit 23 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Chevrotaine au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,38 % à se déplacer en 2012.
Europe Écologie avait obtenu 37,5 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La France Insoumise s'est démarquée avec 25 % des votes.

Quelques informations sur Chevrotaine

Le conseil municipal de Chevrotaine, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Chevrotaine

32 habitants vivent dans ce hameau du Jura. Différentes villes sont reliées à Chevrotaine depuis la création de la Communauté de Communes du Pays des Lacs, par exemple Soucia, La Frasnée ou bien Barésia-sur-l'Ain. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu importante à Chevrotaine, avec 2,94 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Chevrotaine ?

Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Niveau location, on répertorie 25 % d'appartements non HLM de 4 pièces et 12 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. 12 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 12 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chevrotaine ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Chevrotaine, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.