← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaînée-des-Coupis

Les résidents de la commune de Chaînée-des-Coupis se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 65,60 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 73,11 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -7,51 points). La participation des citoyens du Jura a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chaînée-des-Coupis ?

Les 11 membres du conseil municipal de Chaînée-des-Coupis (39) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Magali Denis et Marie-Emilie Goichot sont en première position du premier tour, fortes de 98,78 % des suffrages. Les citoyens ont placé Catherine Stevenot en troisième position en lui attribuant 97,56 % des suffrages. Danielle Rurange (96,34 %), Yannick Arragon (95,12 %), Carole Thil (95,12 %), Gilles Vuillemin (95,12 %), Chantal Weber (93,90 %), Frédéric Damas (92,68 %), Vincent Loyer (92,68 %) et Michel Guillaume (91,46 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Chaînée-des-Coupis

Abstention : 34.4% Participation : 65.6%
  • Magali DENIS
    98.78 %
    81 votes
  • Marie-Emilie GOICHOT
    98.78 %
    81 votes
  • Catherine STEVENOT
    97.56 %
    80 votes
  • Danielle RURANGE
    96.34 %
    79 votes
  • Yannick ARRAGON
    95.12 %
    78 votes
  • Carole THIL
    95.12 %
    78 votes
  • Gilles VUILLEMIN
    95.12 %
    78 votes
  • Chantal WEBER
    93.9 %
    77 votes
  • Frédéric DAMAS
    92.68 %
    76 votes
  • Vincent LOYER
    92.68 %
    76 votes
  • Michel GUILLAUME
    91.46 %
    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 196 habitants
    • 125 inscrits
    • Votants82 inscrits 65.6%
    • Abstentionnistes43 inscrits 34.4%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chaînée-des-Coupis

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chaînée-Des-Coupis ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Yannick Arragon présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Chaînée-Des-Coupis. Frédéric Damas a aussi officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Magali Denis, Marie-Emilie Goichot, Michel Guillaume, Vincent Loyer, Danielle Rurange, Catherine Stevenot, Carole Thil, Gilles Vuillemin et Chantal Weber ont aussi été retenus.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants mentionnés sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaînée-des-Coupis ?

Qui sera au futur conseil municipal de Chaînée-des-Coupis ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Chaînée-des-Coupis avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Frédéric Damas et Chantal Weber de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Jean-Marc Vantard, Lionel Bereiziat, Magali Denis, Jean-Claude Cetre mais aussi Jean-François Craquelin et Yannick Arragon.
Aux précédentes élections, 87 personnes ont exprimé leur opinion, pour 119 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 82,4 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Chaînée-des-Coupis, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont respectivement emporté 28,71 % et 26,73 % des voix. Les résidents de Chaînée-des-Coupis ont finalement élu Marine Le Pen au deuxième tour (52,17 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Chaînée-des-Coupis au second tour était de 84,17 % en 2012, il était de 88,14 %, soit 104 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 27,54 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 24,64 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Chaînée-des-Coupis

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Chaînée-des-Coupis.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Chaînée-des-Coupis ?

181 résidents, voilà une info clé de Chaînée-des-Coupis, ville du Jura. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne qui réunit des communes comme Séligney, Asnans-Beauvoisin ou également Petit-Noir. Les résidents de Chaînée-des-Coupis sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Chaînée-des-Coupis, 1,66 % des résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Chaînée-des-Coupis ?   

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Chaînée-des-Coupis. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés (69,23 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 77 et constituent 44,20 % des habitants. Moins de 4 % de la population active se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Chaînée-des-Coupis, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 18 358 € en 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. 6 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 1 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires lorsqu'autour de 27 % optent pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Chaînée-des-Coupis est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (45 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.