← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaufort-Orbagna

Les habitants de Beaufort-Orbagna se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 37,08 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation des citoyens du Jura a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Beaufort-Orbagna ?

Fin du suspense à Beaufort-Orbagna (39), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Emmanuel Klinguer, fort de 100 % des suffrages, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 1,69 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 14,04 % précisément - étaient invalides.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Beaufort-Orbagna

Abstention : 62.92% Participation : 37.08%
  • 19 élu·e·s
    Emmanuel Klinguer
    VIVRE, IMAGINER, ENSEMBLE
    100 %
    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1041 habitants
    • 960 inscrits
    • Votants356 inscrits 37.08%
    • Abstentionnistes604 inscrits 62.92%
    • Votes blancs6 inscrits 1.69%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beaufort-Orbagna

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Beaufort-Orbagna, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Beaufort-Orbagna

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Emmanuel Klinguer, maire actuel de Beaufort-Orbagna, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste VIVRE, IMAGINER, ENSEMBLE.

Beaufort-Orbagna : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Beaufort-Orbagna choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Beaufort-Orbagna avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Beaufort-Orbagna. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste AGIR ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
S'élevant alors à 59,14 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (69,95 %). Pourtant, il est normalement assez élevé lors des élections municipales.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On souligne un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 29,83 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,48 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,02 % au suffrage. Pour le second tour, le choix des électeurs de Beaufort-Orbagna s'est opéré : 54,9 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Beaufort-Orbagna. En effet, 80,17 % des Beaufortains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,81 % en 2012.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Beaufort-Orbagna : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Beaufort-Orbagna pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Beaufort-Orbagna

Beaufort-Orbagna (Jura) compte 1 351 résidents. Beaufort-Orbagna fait partie de la Communauté de Communes Porte du Jura, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Gizia, Rotalier ou également Chevreaux. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Beaufortains ont entre 25 et 54 ans et 22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Beaufort-Orbagna, avec 2,24 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Beaufort-Orbagna ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Beaufort-Orbagna. Le portrait des actifs beaufortains est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 64 %. La population en activité s'élève à 48,43 % (plus de 648 individus). 8 % des résidents beaufortains actifs se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Beaufort-Orbagna, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 276 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Beaufort-Orbagna ? Les Beaufortains et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Beaufort-Orbagna ?

Les infrastructures pour les Beaufortains (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (267 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.