← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Soudain

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Saint-Jean-de-Soudain. Seuls 28,68 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Saint-Jean-de-Soudain ?

À Saint-Jean-de-Soudain (38), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Courbou, avec 100 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des municipales. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 8,54 % de bulletins blancs et 5,70 % de votes nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Jean-de-Soudain

Abstention : 71.32% Participation : 28.68%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Jean-de-Soudain

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Saint-Jean-De-Soudain.

Du côté de Saint-Jean-De-Soudain, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La candidature d'Alain Courbou a été acceptée. Il s'engage en tant que figure de proue de SAINT JEAN DE SOUDAIN AUTREMENT. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-de-Soudain ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Jean-de-Soudain voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Saint-Jean-de-Soudain.
La gauche s'était imposée à Saint-Jean-de-Soudain, contrairement à la majorité des villes françaises. SAINT JEAN DE SOUDAIN POUR TOUS avait effectivement réalisé un score de 55,09 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 disponibles. La liste UN AUTRE ELAN POUR ST JEAN avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal).
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était de 63,47 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était en effet de 97,75 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 28,71 % et 21,35 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,39 %. 53,15 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Saint-Jean-de-Soudain. La participation des citoyens de Saint-Jean-de-Soudain au second tour était de 79,17 %, soit 855 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,82 % en 2012.
Totalisant 33,77 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 19,11 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Jean-de-Soudain

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Jean-de-Soudain, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Jean-de-Soudain ?

Saint-Jean-de-Soudain est une commune d'Isère comptant 1 585 habitants. Saint-Jean-de-Soudain bénéficie de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme La Tour-du-Pin, Sainte-Blandine ou également Biol. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Jeannais ont entre 25 et 54 ans et 18,78 % se situent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez représentées à Saint-Jean-de-Soudain, avec 7,94 % des résidents.

Peut-on dire que Saint-Jean-de-Soudain assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Jean-de-Soudain. Si plus de 729 Saint-Jeannais travaillent (46,57 % des habitants), 52,85 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Presque 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population saint-jeannaise. Plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Saint-Jeannais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 365 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Saint-Jeannais se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents sont presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Jean-de-Soudain ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Jean-de-Soudain pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 357 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.