← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meyrieu-les-Étangs

Le 15 mars 2020, les électeurs de Meyrieu-les-Étangs sont allés aux urnes pour les municipales. Les habitants ont été à peine 48,45 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation à l'échelle de l'Isère a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Meyrieu-les-Étangs : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Meyrieu-les-Étangs (38) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Alain Couturier arrive premier avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Parmi les habitants de ce village, 4,49 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 6,09 % précisément - étaient non valides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Meyrieu-les-Étangs

Abstention : 51.55% Participation : 48.45%
  • 15 élu·e·s
    Alain Couturier
    BIEN VIVRE ENSEMBLE À MEYRIEU-LES-ÉTANGS
    100 %
    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 878 habitants
    • 644 inscrits
    • Votants312 inscrits 48.45%
    • Abstentionnistes332 inscrits 51.55%
    • Votes blancs14 inscrits 4.49%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Meyrieu-les-Étangs

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Meyrieu-Les-Etangs.

Qui allons-nous voir à Meyrieu-Les-Etangs, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Meyrieu-Les-Etangs, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Meyrieu-Les-Etangs, Alain Couturier, est candidat à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE À MEYRIEU-LES-ÉTANGS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meyrieu-les-Étangs ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Meyrieu-les-Étangs choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Meyrieu-les-Étangs, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pierre-Philippe Di Gregorio, Blandine Bienvenu, Nathalie Pelletier, Stéphanie Clovel-Duchene mais aussi Alain Couturier et Richard Drevon assistaient Brigitte Boyet et Fabrice Durand, qui ont été chargés par les Meyruyards de les diriger.
Bon à savoir : 473 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 605 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux urnes. On observe d'autre part une forte hausse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 72,93 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Meyrieu-les-Étangs, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur le reste de l'Hexagone.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 27,15 % et 25,09 % des votes au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les suffrages avec 19,48 %. 56,69 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Meyrieu-les-Étangs. Tandis que la participation des habitants de Meyrieu-les-Étangs au second tour était de 89,49 % en 2012, elle était de 86,75 %, soit 550 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (19,66 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,51 %).

Meyrieu-les-Étangs : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Qui sont les habitants de Meyrieu-les-Étangs ?

1 015 personnes vivent dans la ville de Meyrieu-les-Étangs. C'est un village d'Isère. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Bièvre Isère qui réunit des villes telles que Brion, Marcollin ou également Lentiol. Si 18,97 % des Meyruyards ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 1,86 %, c'est la part d'immigrés à Meyrieu-les-Étangs. Un taux peu élevé.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Meyrieu-les-Étangs ?

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Meyrieu-les-Étangs. 51,50 % des Meyruyards sont en activité (à savoir plus de 509 résidents). Les professions intermédiaires et employés constituent 62,57 % des actifs. Si plus de 11 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Meyrieu-les-Étangs est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Meyruyards était de 22 766 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Meyrieu-les-Étangs ? Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché meyruyard. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Meyrieu-les-Étangs ?

Les infrastructures meyruyardes manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Meyrieu-les-Étangs, car on recense actuellement 241 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Meyrieu-les-Étangs ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.