← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bougé-Chambalud

Les résidents de Bougé-Chambalud sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est de seulement 33,20 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Isère), de 51,59 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (68,83 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bougé-Chambalud ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Bougé-Chambalud (38). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Sébastien André ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,61 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (14,94 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Bougé-Chambalud

Abstention : 66.8% Participation : 33.2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bougé-Chambalud

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Bougé-Chambalud sont à découvrir sur cette page.

Qui sont les candidats à Bougé-Chambalud pour les élections municipales 2020 ?

À Bougé-Chambalud, une seule liste sera proposée aux électeurs : Sébastien André, tête de liste d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BOUGÉ-CHAMBALUD se présente aux élections.

Bougé-Chambalud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Bougé-Chambalud éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Bougé-Chambalud avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la municipalité de Bougé-Chambalud, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste BOUGE-CHAMBALUD, POUR VOUS ET AVEC VOUS emportait ainsi 56,06 % des suffrages au premier tour. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE BOUGE-CHAMBALUD à la seconde position du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation lors des précédentes Municipales était de 75,22 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

On signale un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 31,74 % et 20,78 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 19,9 %. Il y a eu 53,66 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Bougé-Chambalud. La part de votants parmi les résidents de Bougé-Chambalud atteignait 797 au second tour, soit 82 % de participation.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (24,69 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,16 %).
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bougé-Chambalud

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Bougé-Chambalud : comment est sa population ?

Bougé-Chambalud est une commune d'Isère, elle compte 1 375 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône qui réunit des communes telles que Roussillon, Pact ou Montseveroux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,21 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés représentent 3,45 % des résidents de Bougé-Chambalud, un pourcentage peu élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Bougé-Chambalud ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Bougé-Chambalud. Voici les statuts professionnels prédominants à Bougé-Chambalud : 61,74 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 47,95 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 662 personnes). Environ 10 % de la population bougérardes et chambalaire en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les habitants de Bougé-Chambalud percevaient en moyenne 21 564 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bougérards ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier bougérardes et chambalaire, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Côté location, les Bougérards cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 6 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Bougé-Chambalud ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Bougé-Chambalud, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 312 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bougé-Chambalud, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.