← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bévenais

Les citoyens de Bévenais étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 38,33 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Isère quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Bévenais : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Bévenais (38) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Caron qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 7,69 % de votes blancs et 11,37 % de votes jugés comme étant invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Bévenais

Abstention : 61.67% Participation : 38.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bévenais

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Bévenais.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Bévenais ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Bévenais : Pierre Caron, tête de liste d'UNE NOUVELLE ÉTAPE ENSEMBLE se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bévenais ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bévenais ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les élections municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Bévenais ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Bernard Manon, Jean-Luc Couvert, Séverine Da Costa, Anna Mendousse mais aussi Pierre Caron et Guy Dechenaud étaient aux côtés de Gabriel Moyne et Sonia Stambouli. Ceux-ci avaient été élus par les Bévenaitins pour les diriger.
On compte 488 électeurs pour 717 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (78,2 %) aux dernières élections municipales.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Bévenais étaient très similaires à ceux de l'ensemble du pays.
20,98 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 22,95 % et 22,3 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Bévenais, soit à 60,4 %. La part de votants parmi les résidents de Bévenais atteignait 593 au second tour, soit 80,9 % de participation.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 20 % des suffrages, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,6 %).

Quelques informations sur Bévenais

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bévenais.

Bévenais : comment est sa population ?

Côté démographie, Bévenais, un village d'Isère, compte 1 008 résidents. Bévenais fait partie de la Communauté de Communes de Bièvre Est dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Flachères, Apprieu ou également Saint-Didier-de-Bizonnes. Les Bévenaitins sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,18 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Bévenais est peu concernée par l'immigration, à raison de 4,42 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Bévenais

Le taux d'activité des habitants de Bévenais est visible dans les chiffres qui suivent. Environ 480 Bévenaitins déclarent être en poste – soit 48,13 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 47,61 % de la population active. Plus de 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents bévenaitins. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Bévenaitins est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 595 € par an à Bévenais en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Sur le marché du logement bévenaitin, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 3 pièces (environ 1 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Dans quoi investissent les Bévenaitins pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et 32 % une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Bévenais ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Bévenais, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 223 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bévenais si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.