← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-la-Forêt

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Sulpice-la-Forêt, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 35,40 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Sulpice-la-Forêt ?

À Saint-Sulpice-la-Forêt (35), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Yann Huaumé qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,78 % et les votes nuls 7,87 % des voix.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Sulpice-la-Forêt

Abstention : 64.6% Participation : 35.4%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Sulpice-la-Forêt

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Saint-Sulpice-La-Forêt sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Saint-Sulpice-La-Forêt pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Sulpice-La-Forêt, seule une liste s'est présentée : Yann Huaumé ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Sulpice-La-Forêt et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste AGIR POUR SAINT-SULPICE-LA-FORÊT.

Saint-Sulpice-la-Forêt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Sulpice-la-Forêt d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Sulpice-la-Forêt désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Saint-Sulpice-la-Forêt, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste CHOISISSONS LE DYNAMISME POUR SAINT-SULPICE-LA-FORÊT qui avait gagné les élections avec 54,66 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-SULPICE LA FORÊT n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Celle-ci finissait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle atteignait 70,81 % au précédent scrutin, soit une baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 72,85 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 35,95 % des voix, suivi de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 23,09 %, et François Fillon, derrière, avec 13,73 %. Il y a eu 85,77 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Saint-Sulpice-la-Forêt. Au second tour, il y a eu 884 participants, ce qui équivaut à 84,35 % des résidents de Saint-Sulpice-la-Forêt. En 2012, ils étaient 88,83 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, Europe Écologie a emporté 29,04 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 26,95 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Saint-Sulpice-la-Forêt : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt.

De quels milieux proviennent les résidents de Saint-Sulpice-la-Forêt ?

Saint-Sulpice-la-Forêt, avec ses 1 332 habitants, est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Avec Saint-Sulpice-la-Forêt, on trouve des communes comme Chantepie, L'Hermitage ou également Chavagne qui constituent Métropole Rennes Métropole. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,37 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,69 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Saint-Sulpice-la-Forêt : comment se positionnent ses habitants ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Saint-Sulpice-la-Forêt. Sur une population active de 52,53 % (près de 679 Sulpiciens), 62,50 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 6 % des résidents sulpiciens actifs sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 25 978 € à Saint-Sulpice-la-Forêt en 2016. Les revenus des Sulpiciens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Que louent les Sulpiciens ? La demande va à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Environ 27 % des Sulpiciens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 44 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Sulpice-la-Forêt ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Sulpice-la-Forêt manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 288 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo analyse dans chaque ville les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote. Cela sert à savoir par exemple qu'à Saint-Sulpice-la-Forêt, l'indice de qualité de l'air est de 3,75. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.