← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Onen-la-Chapelle

Les résidents de Saint-Onen-la-Chapelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. 2,82 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,88 % des électeurs ont voté, par rapport à 71,06 % la dernière fois. Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), en comparaison avec la précédente (71,76 %).

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Onen-la-Chapelle ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Onen-la-Chapelle (35). Jean-François Bohanne s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 61,95 % des voix. 12 sièges sont décernés à sa liste. Denis Rabajoie (DIALOGUE ET TRANSPARENCE POUR SAINT-ONEN) est cautionné par 38,04 % des votants. 3 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,62 % de bulletins blancs et 2,34 % de votes non recevables.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Onen-la-Chapelle

Abstention : 26.12% Participation : 73.88%
  • 12 élu·e·s
    Jean-françois Bohanne
    ENSEMBLE, ASSURONS L'AVENIR DE SAINT-ONEN
    61.95 %
    386 votes
  • 3 élu·e·s
    Denis Rabajoie
    DIALOGUE ET TRANSPARENCE POUR SAINT-ONEN
    38.04 %
    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1127 habitants
    • 869 inscrits
    • Votants642 inscrits 73.88%
    • Abstentionnistes227 inscrits 26.12%
    • Votes blancs4 inscrits 0.62%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Onen-la-Chapelle

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Votre ville, Saint-Onen-La-Chapelle, présente tous ses candidats sur cette page.

À Saint-Onen-La-Chapelle, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Saint-Onen-La-Chapelle, les candidats retenus aux élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. La liste DIALOGUE ET TRANSPARENCE POUR SAINT-ONEN sera portée par Denis Rabajoie qui a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. La candidature de Jean-François Bohanne, tête de liste de "ENSEMBLE, ASSURONS L'AVENIR DE SAINT-ONEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Onen-la-Chapelle ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Saint-Onen-la-Chapelle de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur la période des Municipales 2014

À Saint-Onen-la-Chapelle, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. Agir ensemble pour Saint-onen avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Se chiffrant alors à 71,06 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (81,66 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,62 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 24,68 % et 21,86 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60,84 % au scrutin du côté des résidents de Saint-Onen-la-Chapelle. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Onen-la-Chapelle est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,86 % en 2012 contre 84,38 % en 2017 (pour 724 votants).
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 23,81 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,91 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Saint-Onen-la-Chapelle : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Saint-Onen-la-Chapelle

À Saint-Onen-la-Chapelle, 1 143 habitants vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Saint-Onen-la-Chapelle fait partie de la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban, qui est aussi composée de Saint-Maugan, Irodouër ou bien Saint-Méen-le-Grand. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Onenais a entre 25 et 54 ans même si 19,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Saint-Onen-la-Chapelle, avec 1,92 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-Onen-la-Chapelle ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Onen-la-Chapelle. Les citoyens de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 63,96 % des 612 Onenais actifs (les actifs constituent quant à eux 52,67 % de la population). Les taux du chômage de la population onenaise font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Onenais ont gagné en moyenne 20 207 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Onenais. 5 % des locataires onenais habitent dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Onen-la-Chapelle ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Onen-la-Chapelle. On recense 246 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Onen-la-Chapelle.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Onen-la-Chapelle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.