← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-des-Landes

Les résidents de Saint-Hilaire-des-Landes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 49,56 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Hilaire-des-Landes ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Hilaire-des-Landes (35) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Claude Hamard qui se retrouve en première position après le premier tour des municipales : il récolte 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,37 % de votes blancs et 28,49 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Saint-Hilaire-des-Landes

Abstention : 50.44% Participation : 49.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hilaire-des-Landes

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Citoyens de Saint-Hilaire-Des-Landes, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui se présente à Saint-Hilaire-Des-Landes aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : La mairie de Saint-Hilaire-Des-Landes, tenue par Claude Hamard, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste S'UNIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX BÂTIR DEMAIN.

Saint-Hilaire-des-Landes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-Hilaire-des-Landes désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales hilairiennes.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Hilaire-des-Landes, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Daniel Landais, Christian Letard, Lydie Bretonniere, Mickaël Bricard mais aussi Morgane Bouliere et Géraldine Richer, Marie-Annick Sollier-Baudoin et David Alexandre avaient reçu le devoir, de la part des Hilairiens, de gérer cette commune.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 536 d'entre eux se sont déplacés parmi les 703 inscrits, ce qui représente une baisse de la participation depuis 2008 (78,41 % lors des dernières élections municipales).

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Hilaire-des-Landes étaient différents de ce qui a été relevé au niveau du pays.
Avec 26,61 % et 21,57 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,26 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Saint-Hilaire-des-Landes ont élu Emmanuel Macron à 61,89 %. En 2012, 85,61 % des résidents de Saint-Hilaire-des-Landes avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 568 en 2017 (soit 82,44 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 26,27 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,79 % des votes.

Saint-Hilaire-des-Landes : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Hilaire-des-Landes.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Hilaire-des-Landes

Saint-Hilaire-des-Landes est une commune de l'Ille-et-Vilaine peuplée par 1 038 personnes. Saint-Hilaire-des-Landes fait partie de la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Châtellier, Saint-Rémy-du-Plain ou bien Noyal-sous-Bazouges. En règle générale, les Hilairiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,85 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Saint-Hilaire-des-Landes où ils constituent 0,59 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Hilaire-des-Landes

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Hilaire-des-Landes grâce aux chiffres qui suivent. Les Hilairiens sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (56,90 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 486 et représentent 46,72 % des habitants. Les chômeurs constituent environ 10 % des résidents hilairiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Statistiquement, les Hilairiens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 539 €.
Les chiffres de l'immobilier hilairien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la location, on constate que les Hilairiens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le deuxième. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Hilaire-des-Landes ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Hilaire-des-Landes, ces infrastructures manquent un peu. Avec 233 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Hilaire-des-Landes compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.