← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rannée

Les résidents de Rannée étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 42,86 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celui du vote précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Rannée : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Rannée (35). Karine Bodin se démarque au 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 4,72 % et les votes invalides 18,06 % des voix.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Rannée

Abstention : 57.14% Participation : 42.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rannée

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Habitants de Rannée, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Quels sont les candidats à Rannée qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Karine Bodin, tête de liste de VOTRE COMMUNE, NOTRE PROJET se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

Rannée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Rannée sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Les électeurs de Rannée élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Rannée, contrairement à la plupart des villes françaises. Rannée, bien vivre ensemble avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 50,3 % obtenu durant le premier tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste Des femmes, des hommes, des idées, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 78,58 %, soit une forte hausse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 73,75 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 29,26 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,59 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 19,32 % des suffrages). Les habitants de Rannée ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (70,76 % au second tour). Remarque : la participation était de 84,95 %.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 30,55 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 15,4 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Rannée

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Comment peut-on caractériser les résidents de Rannée ?

1 094, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Rannée. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Avec Mondevert, Bais ou également La Guerche-de-Bretagne, Rannée appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté. La population rannéenne est peu âgée. La majorité de la population rannéenne a entre 25 et 54 ans, même si 24,24 % ont entre 55 et 64 ans. Rannée compte une quantité peu significative d'immigrés : 3,22 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Rannée

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 70,71 % de sa population active (plus de 530 Rannéens sont actifs, soit 48,99 %). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération rannéenne. 5 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Rannéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Rannée, il atteignait 19 280 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Rannéens. Sur le marché de l'immobilier rannéen, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Rannée

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Rannéens. De par ses 212 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Rannée comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.