← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louvigné-de-Bais

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Louvigné-de-Bais le 15 mars 2020. 58,33 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 71,18 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -12,85 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine), de 51,35 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (71,76 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Louvigné-de-Bais : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Louvigné-de-Bais (35) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Pigeon récolte 54,12 % des voix lors du premier tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. La liste ENSEMBLE, RÉVEILLONS LOUVIGNÉ DE BAIS ! de Marie-Noëlle Renault a séduit 45,87 % des électeurs de la commune. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

0,63 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,76 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Louvigné-de-Bais

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%
  • 15 élu·e·s
    Thierry Pigeon
    CONTINUONS À AGIR ENSEMBLE, UNE NOUVELLE EQUIPE ET DE NOUVEAUX PROJETS.
    54.12 %
    420 votes
  • 4 élu·e·s
    Marie-noëlle Renault
    ENSEMBLE, RÉVEILLONS LOUVIGNÉ DE BAIS !
    45.87 %
    356 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1695 habitants
    • 1363 inscrits
    • Votants795 inscrits 58.33%
    • Abstentionnistes568 inscrits 41.67%
    • Votes blancs5 inscrits 0.63%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Louvigné-de-Bais

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Louvigné-De-Bais.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Louvigné-De-Bais ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont dû déposer leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Louvigné-De-Bais. À Louvigné-De-Bais, le maire actuel Thierry Pigeon propose sa candidature à sa réélection avec la liste CONTINUONS À AGIR ENSEMBLE, UNE NOUVELLE EQUIPE ET DE NOUVEAUX PROJETS. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Marie-Noëlle Renault, tête de liste d'ENSEMBLE, RÉVEILLONS LOUVIGNÉ DE BAIS !, est également candidate.

Louvigné-de-Bais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Louvigné-de-Bais ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Louvigné-de-Bais, par un scrutin proportionnel de liste.
Louvigné-de-Bais était à l'époque une ville de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, Ensemble Agissons Pour L'Avenir De Notre Commune. Cette dernière avait obtenu 60,44 % des votes et 16 sièges sur 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste Pour vous et avec vous, un nouvel élan à Louvigné-de-Bais n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Celle-ci finissait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 64,79 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 71,18 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Avec 27,03 % et 21,68 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 19,63 % des voix. 72,51 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Louvigné-de-Bais. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Louvigné-de-Bais. Effectivement, 78,76 % des Louvignéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,56 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 26,43 % et 19,46 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Louvigné-de-Bais : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Louvigné-de-Bais de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Louvigné-de-Bais ?

Louvigné-de-Bais est un village de l'Ille-et-Vilaine. Ses résidents sont au nombre de 1 899. Différentes communes sont liées à Louvigné-de-Bais depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté, comme Vergéal, Taillis ou bien Moussé. Les habitants de Louvigné-de-Bais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,07 % ont entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Louvigné-de-Bais, avec 1,58 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Louvigné-de-Bais vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Louvigné-de-Bais. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 62,56 % des 984 Louvignéens actifs (les actifs représentent quant à eux 52 % de la population). Au sein de la commune louvignéenne, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Louvignéens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 460 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Louvignéens. Avec environ 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Louvigné-de-Bais. Les Louvignéens sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 27 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Louvigné-de-Bais ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Louvigné-de-Bais les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 485 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Louvigné-de-Bais se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.