← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bléruais

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Bléruais. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 57,65 % alors qu'il atteignait 85,39 % en 2014 (baisse de -27,74 points). La participation enregistrée au niveau de l'Ille-et-Vilaine pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Bléruais ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Bléruais (35). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Thomas Ely obtient 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Daniel Lechevestrier et Linda Marblez ont pu tabler sur l'appui de 97,95 % des électeurs. Alain Lesec (93,87 %), Patricia Delalande (91,83 %), Maximilien Delorme (89,79 %), Jessica Tardivon (89,79 %), Maryse Lecomte (87,75 %), Serge Leboulanger (75,51 %), Lucienne Eby (73,46 %) et Sylvie Delalande (71,42 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Bléruais

Abstention : 42.35% Participation : 57.65%
  • Thomas ELY
    100 %
    49 votes
  • Daniel LECHEVESTRIER
    97.95 %
    48 votes
  • Linda MARBLEZ
    97.95 %
    48 votes
  • Alain LESEC
    93.87 %
    46 votes
  • Patricia DELALANDE
    91.83 %
    45 votes
  • Maximilien DELORME
    89.79 %
    44 votes
  • Jessica TARDIVON
    89.79 %
    44 votes
  • Maryse LECOMTE
    87.75 %
    43 votes
  • Serge LEBOULANGER
    75.51 %
    37 votes
  • Lucienne EBY
    73.46 %
    36 votes
  • Sylvie DELALANDE
    71.42 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 100 habitants
    • 85 inscrits
    • Votants49 inscrits 57.65%
    • Abstentionnistes36 inscrits 42.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bléruais

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales 2020 à Bléruais : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Bléruais est l'ambition de Maryse Lecomte, maire en fonction. De plus, Patricia Delalande a déposé sa candidature. Également dans les candidatures retenues, celles de Sylvie Delalande, Maximilien Delorme, Lucienne Eby, Thomas Ely, Serge Leboulanger, Daniel Lechevestrier, Alain Lesec, Linda Marblez et Jessica Tardivon.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bléruais ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Bléruais voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Bléruais avaient été désignés lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnées de Serge Leboulanger, Jeanine Goltais, Jean-Noël Guernier, Thierry Tiron mais aussi Lucienne Eby et Jean Soufflet, Maryse Lecomte et Angélique Huet ont eu les faveurs des Bléruaisiens pour les diriger.
Pour une liste électorale forte de 89 noms, 76 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 78,38 %. De fait, on assiste à une forte hausse de la participation.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En observant les scores de Bléruais lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux recensés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 26,32 % des suffrages, suivi par Benoît Hamon (Parti socialiste, 18,42 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 17,11 % au suffrage. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Bléruais pour Emmanuel Macron, qui a récolté 71,83 % des votes. Au second tour, il y a eu 74 votants, ce qui constitue 87,06 % des habitants de Bléruais. En 2012, ils étaient 87,06 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 29,17 % des voix, et Europe Écologie avec 22,92 % des votes.

Bléruais : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Bléruais, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Qui sont les habitants de Bléruais ?

Bléruais se trouve dans l'Ille-et-Vilaine et recense 107 résidents. Aux côtés de Bléruais, on retrouve Saint-Onen-la-Chapelle, Le Crouais ou également Irodouër. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,18 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 0,91 % des résidents de Bléruais, un pourcentage peu important.

Portrait des résidents de Bléruais : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Bléruais. Si plus de 57 Bléruaisiens ont une activité professionnelle (51,82 % des habitants), 73,33 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Dans la commune bléruaisienne, les demandeurs d'emploi constituent environ 4 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers bléruaisiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bléruais était de 18 511 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bléruais ? Les Bléruaisiens se révèlent pour environ 11 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Bléruaisiens ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi que moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bléruais ?

Bléruais est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (24 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.