← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viols-le-Fort

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Viols-le-Fort. 64,76 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 76,12 % au scrutin de 2014 (baisse de -11,36 points). Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Hérault a baissé : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Les listes se doivent d'obtenir 10 % des suffrages pour atteindre le second tour. On répartira 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste emportant la majorité relative lors de ce tour se verra également allouer l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Viols-le-Fort ?

Anne Durand s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 46,11 % des votes. Les résultats nous indiquent qu'Alexandre Sintes (HUMAIN ET ECOLOGISTE) a le soutien de 32,64 % des électeurs. On retrouvera donc au second tour Anne Durand, Alexandre Sintes ainsi que Pierre Louis. Celui-ci passe la phase du premier tour du fait de 21,23 % des voix rassemblées.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,82 % de votes blancs et 2,28 % de votes non valides.

Pour rappel, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Viols-le-Fort.

Résultats Viols-le-Fort

Abstention : 35.24% Participation : 64.76%
  • Ballotage
    Anne Durand
    VIOLS LE FORT : NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
    46.11 %
    291 votes
  • Ballotage
    Alexandre Sintes
    HUMAIN ET ECOLOGISTE
    32.64 %
    206 votes
  • Ballotage
    Pierre Louis
    NOUVELLE GENERATION POUR VIOLS-LE-FORT
    21.23 %
    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1165 habitants
    • 1016 inscrits
    • Votants658 inscrits 64.76%
    • Abstentionnistes358 inscrits 35.24%
    • Votes blancs12 inscrits 1.82%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Viols-le-Fort

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Viols-Le-Fort.

Du côté de Viols-Le-Fort, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Viols-Le-Fort. Pierre Louis, maire en fonction de Viols-Le-Fort, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste NOUVELLE GENERATION POUR VIOLS-LE-FORT. Alexandre Sintes, tête de liste d'HUMAIN ET ECOLOGISTE, a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Anne Durand, tête de liste de "VIOLS LE FORT : NATURE, CULTURE, PATRIMOINE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Viols-Le-Fort.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viols-le-Fort ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Viols-le-Fort éliront leur nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Viols-le-Fort, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Viols-le-Fort, était clairement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste BIEN VIVRE DEMAIN A VIOLS LE FORT. Avec un résultat de 52,93 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste VIOLS LE FORT VIVRE ENSEMBLE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 76,12 % et le scrutin de 2008 (71,25 %), il a connu une forte hausse.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 29,95 % et 22,31 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 18,42 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Viols-le-Fort qui l'ont élu à 65,63 %. À noter : la participation était de 80,1 %.
Il y aura eu 28,09 % de voix pour Europe Écologie lors des Européennes de 2019, et 19,66 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Viols-le-Fort

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Viols-le-Fort

La commune de Viols-le-Fort compte 1 211 habitants. C'est une ville de l'Hérault. La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup permet de connecter à Viols-le-Fort des villes et des villages, comme Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Ferrières-les-Verreries ou bien Guzargues. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 23,29 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Viols-le-Fort, on y répertorie 2,86 % de la population.

Viols-le-Fort : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Viols-le-Fort. Plus de 597 habitants (50,10 % de la population) ont un emploi à Viols-le-Fort. En grande partie (60,75 % de la population en activité), les Violains sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune violaine. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages violains disposaient d'un revenu médian de 20 937 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 6 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Viols-le-Fort ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Violains. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans à Viols-le-Fort, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Viols-le-Fort, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.