← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-de-Beauvoir

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Hilaire-de-Beauvoir. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 52,69 % à aller aux bureaux de vote, contre 80,14 % en 2014. On note donc une baisse de -27,45 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Hérault a baissé par rapport à la dernière élection : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Hilaire-de-Beauvoir ?

À Saint-Hilaire-de-Beauvoir (34), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Durant le premier tour des élections municipales, Adrien Bompieyre récolte 98,21 % des votes. Catherine Faus obtient l'appui de 96,42 % des électeurs. 95,83 %, c'est le score réalisé par Gisèle Jeanjean à ce tour, la poussant ainsi en troisième position. À l'issue de ce scrutin, les candidats tels que Françoise Frère (94,64 %), Aurélie Randeynes (94,64 %), Benoît Caizergues (94,04 %), Dominique Bon (93,45 %), Rémi Aliaga (91,66 %), Alain Miquel (88,69 %), Nicolas Vianes (85,11 %) et Jean-Michel Pecoul (83,92 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Alors que 1,70 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 2,84 % des voix étaient des votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Hilaire-de-Beauvoir

Abstention : 47.31% Participation : 52.69%
  • Adrien BOMPIEYRE
    98.21 %
    165 votes
  • Catherine FAUS
    96.42 %
    162 votes
  • Gisèle JEANJEAN
    95.83 %
    161 votes
  • Françoise FRÈRE
    94.64 %
    159 votes
  • Aurélie RANDEYNES
    94.64 %
    159 votes
  • Benoît CAIZERGUES
    94.04 %
    158 votes
  • Dominique BON
    93.45 %
    157 votes
  • Rémi ALIAGA
    91.66 %
    154 votes
  • Alain MIQUEL
    88.69 %
    149 votes
  • Nicolas VIANES
    85.11 %
    143 votes
  • Jean-Michel PECOUL
    83.92 %
    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 370 habitants
    • 334 inscrits
    • Votants176 inscrits 52.69%
    • Abstentionnistes158 inscrits 47.31%
    • Votes blancs5 inscrits 2.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hilaire-de-Beauvoir

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Saint-Hilaire-De-Beauvoir : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Hilaire-De-Beauvoir verra éventuellement son maire Jean-Michel Pecoul renouveler son mandat. De plus, Rémi Aliaga a déposé sa candidature. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Adrien Bompieyre, Dominique Bon, Benoît Caizergues, Catherine Faus, Françoise Frère, Gisèle Jeanjean, Alain Miquel, Aurélie Randeynes et Nicolas Vianes.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Saint-Hilaire-de-Beauvoir : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Hilaire-de-Beauvoir ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Hilaire-de-Beauvoir ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Anne-Laure Bonnand et Adrien Bompieyre. Ceux-ci avaient été accompagnés par Gisèle Jeanjean, Benoît Caizergues, Martine André, Jacques Dupanloup mais aussi Dominique Thimonier et Alain Miquel.
Aux élections, 222 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 277 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 87,35 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Hilaire-de-Beauvoir, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 29,28 % et 22,43 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 19,39 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Saint-Hilaire-de-Beauvoir s'est opéré : 53,67 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 83,11 % (soit 251 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Hilaire-de-Beauvoir au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,83 % à faire le déplacement en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 29,94 % des votes, distançant ainsi Europe Écologie (24,29 %).

Quelques informations sur Saint-Hilaire-de-Beauvoir

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Hilaire-de-Beauvoir devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Saint-Hilaire-de-Beauvoir : comment considérerait-on ses résidents ?

420 personnes vivent à Saint-Hilaire-de-Beauvoir. C'est un petit village de l'Hérault. Avec ce hameau, les villes de Guzargues, Saint-Bauzille-de-Montmel ou également Causse-de-la-Selle sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. La population de Saint-Hilaire-de-Beauvoir est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,47 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans. En ayant 2,72 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saint-Hilaire-de-Beauvoir compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Saint-Hilaire-de-Beauvoir ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Hilaire-de-Beauvoir ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 52,07 % des habitants de la commune exercent un emploi (207 individus). Parmi ces derniers, 53,88 % sont des employés et professions intermédiaires. La commune est impactée par le chômage (presque 12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Saint-Hilaire-de-Beauvoir est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 22 469 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Hilaire-de-Beauvoir ? Côté location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à autour de 20 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Hilaire-de-Beauvoir ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Hilaire-de-Beauvoir. Il y a 81 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Hilaire-de-Beauvoir, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.