← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puimisson

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Puimisson le 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 73,84 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,35 % (baisse de -6,51 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Hérault), de 59,86 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (75,57 %).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Puimisson ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Puimisson (34). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Daniel Barthes obtient 72,84 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 13 élus. Gérard Combes (UN NOUVEL HORIZON POUR PUIMISSON) emporte 27,15 % des votes. 2 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,13 % et les bulletins nuls 1,61 % des suffrages.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Puimisson

Abstention : 26.16% Participation : 73.84%
  • 13 élu·e·s
    Daniel Barthes
    OBJECTIF PUIMISSON
    72.84 %
    440 votes
  • 2 élu·e·s
    Gérard Combes
    UN NOUVEL HORIZON POUR PUIMISSON
    27.15 %
    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1017 habitants
    • 841 inscrits
    • Votants621 inscrits 73.84%
    • Abstentionnistes220 inscrits 26.16%
    • Votes blancs7 inscrits 1.13%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Puimisson

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Puimisson, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Puimisson : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Puimisson sont alors les suivants. Bien installé dans son fief de Puimisson, Daniel Barthes est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste OBJECTIF PUIMISSON. Gérard Combes se présente en tant que candidat à la tête de la liste UN NOUVEL HORIZON POUR PUIMISSON. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puimisson ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Puimisson de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

À Puimisson, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné à Puimisson, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus de PUIMISSON A VENIR, de la Gauche, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 50,25 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste AGIR ENSEMBLE POUR PUIMISSON fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, cette dernière obtenait 3 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 80,35 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 85,73 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,29 % et 22,66 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 19,26 %. Il y a eu 56,24 % de voix en faveur de Marine Le Pen de la part des résidents de Puimisson. Alors que la participation des habitants de Puimisson au second tour était de 84,34 % en 2012, elle était de 81,38 %, soit 686 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 38,97 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 13,49 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Puimisson : les données clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Puimisson

La commune de Puimisson accueille 1 077 habitants. C'est une ville de l'Hérault. Avec Puimisson, on trouve des communes comme Puissalicon, Caussiniojouls ou bien Fouzilhon qui constituent la Communauté de Communes Les Avant-Monts. Les habitants de Puimisson sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,12 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Puimisson s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,66 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Puimisson

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Puimisson. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 53,49 % de sa population active (plus de 469 Puimissonnais sont actifs, soit 44,87 %). Si moins de 15 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages puimissonnais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Puimisson s'élevait à 20 095 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location à Puimisson, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, environ 22 % des habitants.

Qualité de vie et Puimisson vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Puimisson manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 155 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.