← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Péret

Les citoyens de Péret sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 40,43 %. On constate que la participation départementale (Hérault) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Péret : quels sont les scores ?

Les habitants de Péret (34) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Isabelle Silhol atteint 100 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,27 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (7,44 %).

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Péret

Abstention : 59.57% Participation : 40.43%
  • 15 élu·e·s
    Isabelle Silhol
    BIEN VIVRE A PERET
    100 %
    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 940 habitants
    • 831 inscrits
    • Votants336 inscrits 40.43%
    • Abstentionnistes495 inscrits 59.57%
    • Votes blancs11 inscrits 3.27%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Péret

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Péret, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui, à Péret, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Péret : Isabelle Silhol se présente comme candidate à la tête de la liste BIEN VIVRE A PERET. Déjà candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Péret : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Péret élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Péret. Aux côtés de Pauline Soulairol et Bernadette Del Rox, que les Péretois avaient désignées pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Michel De Biasio, Dominique Zaragoza, Eric Bonafé, André Hugol mais aussi Joël Castes et Rose-Marie Siffre.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, seuls 509 votes ont été comptés sur un total de 738 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 83,97 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Sur la ville de Péret, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 26,86 % pour Marine Le Pen (Front national), 25,19 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 18,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (59,93 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Péret s'élevait à 637 au second tour, soit 79,43 % de participation.
Comptabilisant 27,13 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 20,79 %.

Péret : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Péret.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Péret ?

Péret est une commune de l'Hérault comptant 1 020 résidents. Grâce à la Communauté de Communes du Clermontais, qui offre une continuité entre les villes voisines, Péret échange facilement avec Salasc, Liausson ou Lieuran-Cabrières. Les Péretois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,96 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Péret, avec 5,47 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Péret

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Péret. Parmi une population active de 45,57 % (près de 452 Péretois), 63,16 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 16 % de la population péretoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 18 449 € à Péret en 2016. Les revenus des Péretois sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Péretois sont pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Péretois ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Péret ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Péret. On comptabilise 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Péret. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.