Montpellier (34000) : Résultats élections européennes 2019

Dernière mise à jour : .

Les européennes 2019 à Montpellier

Les résultats des élections européennes à Montpellier seront publiés dans la soirée dimanche 26 mai 2019, après la fermeture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement. Le score de la liste La République en marche (LREM), mais aussi celles de gauche et de droite pourraient donner quelques indications sur le rapport de force à venir lors des élections municipales de 2020.

La France insoumise, emmenée par Manon Aubry, rééditera-t-elle aux européennes la performance de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle 2017 ? L'ancien socialiste était arrivé en tête à Montpellier avec 31,46% des voix, avec une confortable avance sur Emmanuel Macron (24,69%), reléguant François Fillon à 15,79% et Marine Le Pen à 13,32%. Aux législatives, La France insoumise avait même réussi à s'emparer d'une circonscription malgré le raz-de-marée LREM.

Le contexte politique de Montpellier

Montpellier est une ville bien ancrée à gauche, marquée par le long règne (1977-2004) de Georges Frêche, un socialiste iconoclaste dont l'actuel maire, Philippe Saurel, se réclame encore. Ce dernier, exclu du PS en 2014, a apporté son soutien à Emmanuel Macron en 2017, sans toutefois adhérer à La République en marche, mouvement avec lequel il entretient des rapports ambigus.

Cultivant l'indépendance dont Georges Frêche avait fait sa marque de fabrique, Philippe Saurel laisse planer le doute quant à savoir s'il réclamera le soutien de LREM aux élections municipales. Le parti présidentiel pourrait aussi se lancer à l'assaut de la mairie, par exemple en présentant la députée Coralie Dubost, dont les relations avec Philippe Saurel sont notoirement mauvaises.

La ville de Montpellier appartient à la région Occitanie, présidée par Carole Delga (PS). Lors du premier tour des élections régionales de 2015, les voix de gauche à Montpellier s'étaient réparties entre la liste Citoyens du midi menée par Philippe Saurel (24,1%), celle de Carole Delga (18,43%) et celle de l'écologiste Gérard Onesta (18,43%). Louis Aliot (Front national) avait quant à lui récolté 21,32% des voix.

Revenez consulter cette page dans la soirée du 26 mai 2019 afin de prendre connaissance des résultats aux élections européennes dans la ville de Paris dès la fin du dépouillement du vote. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de midi.

Résultats élections européennes 2019

En attendant l'annonce des résultats des élections européennes le dimanche 26 mai 2019 à Montpellier, vous pouvez consulter les résultats des élections européennes 2014.

Les résultats de ce scrutin seront connus dans la soirée du 26 mai. N'hésitez pas à revenir sur cette page pour les consulter aussi vite que possible. Vous pourrez suivre le déroulement du vote et du dépouillement des bulletins en direct sur franceinfo.


Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes résultats afin d'être prévenu par email dès qu'ils seront publiés.

Alertes élections

Abonnez-vous à nos alertes
et recevez les résultats des prochaines élections dès leur publication

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous alerter des résultats des futures élections
dès leur publication. Pour exercer vos droits, contactez- nous. Pour en savoir plus cliquez ici.

Résultats des dernières élections sénatoriales 2017

Nous ne pouvons pas afficher de résultat pour la ville de Montpellier : en effet, les résultats ne sont communiqués qu'à l'échelon départemental pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Par ailleurs, seule la moitié des sièges est renouvelée. Par conséquent, le vote n'a pas lieu dans tout le territoire français, mais seulement dans 39 départements métropolitains, quatre départements d'outre-mer et deux collectivités d'outre-mer.

Découvrir les résultats des sénatoriales 2017 >>

Les communes limitrophes

Région / Département

Ce qu'il faut savoir sur Montpellier

Le contexte socio-économique de la ville de Montpellier pourrait avoir une influence sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.

Montpellier comptait 257 351 habitants en 2010 (source Insee), ce qui en fait l’une des plus grandes villes françaises ; le taux de natalité y est de 14,40 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 4 595,55 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 39121, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 19,20%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 897. La part des foyers fiscaux imposables est de 48,10% ce qui est plus élevé que la moyenne. On y recense 915 foyers redevables de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 8,32 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale. Le taux d'agression est de 7,84 pour mille.

Les anciens résultats

Vous êtes à nouveau en ligne