← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontès

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Fontès, comme dans les autres communes de la région. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 45,83 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens de l'Hérault s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,86 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,57 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Fontès ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Fontès (34). C'est Olivier Brun qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Parmi les électeurs de ce village, 3,31 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,19 % précisément - étaient invalides.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Fontès

Abstention : 54.17% Participation : 45.83%
  • 15 élu·e·s
    Olivier Brun
    Bougeons pour Fontès
    100 %
    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 950 habitants
    • 792 inscrits
    • Votants363 inscrits 45.83%
    • Abstentionnistes429 inscrits 54.17%
    • Votes blancs12 inscrits 3.31%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fontès

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Fontès, voici les candidats à la mairie.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Fontès

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Fontès, uniquement une liste s'est présentée : Candidat à sa réélection, Olivier Brun est le maire actuel de Fontès. Il mène la liste Bougeons pour Fontès.

Fontès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fontès sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Fontès : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Frédéric Rubio et Dominique Donis qui avaient été désignés par les Fontésols pour les administrer. Anny Orrit-Guille, Véronique Dumay, Monica Garratt, Alain Mendez mais aussi Yves Forment et Marlène Julian les ont accompagnés.
Seuls 526 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 784 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle affichait 84,84 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Fontès, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 26,98 % et 24,28 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 18,04 %. Durant le second tour, 53,49 % des habitants de Fontès ont voté pour Emmanuel Macron. Les habitants de Fontès ont été 557 à venir voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (26,04 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,73 %).

Quelques informations sur Fontès

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Fontès devront donc aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Fontès : comment décrirait-on ses habitants ?

Fontès, avec ses 1 015 habitants, est une commune de l'Hérault. Il faut noter que Liausson, Ceyras ou Brignac sont rattachées à Fontès, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Clermontais. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,57 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Fontès se révèle assez multiculturelle. 7,35 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Fontès ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Fontès. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 56,40 % de sa population active (plus de 422 Fontésols sont actifs, soit 42,20 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération fontésole. Effectivement, environ 15 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Fontésols ont touché en moyenne 20 108 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Fontésols. Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 20 % pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Fontès plus en détail

Fontès est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 156 enfants âgés de 0 à 15 ans à Fontès, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.