← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Claret

Les électeurs de Claret étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (38,91 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La mobilisation des citoyens de l'Hérault a baissé au regard du scrutin précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Claret : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Claret (34), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au premier tour des élections municipales, c'est Philippe Tourrier qui arrive en première place avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Au sein des habitants de ce village, 4,78 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 10,71 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Claret

Abstention : 61.09% Participation : 38.91%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Claret

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Claret.

Qui, à Claret, se présente pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Philippe Tourrier, tête de liste de CLARET POUR TOUS, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Claret ?

La commune de Claret désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Claret.
À cette époque, l'opinion à Claret était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste CLARET POUR TOUS (affiliée au PS) qui s'est détachée avec 56,87 % des suffrages. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste POUR CLARET AVEC VOUS, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 78,58 %, par rapport à 83,72 % en 2008.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25,24 % et 22,73 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,25 % des votes. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 67,44 % des votes des électeurs de Claret. Remarque : le taux de participation était de 78,29 %.
Comptabilisant 23,26 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,85 %.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Claret : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Claret.

Qui sont les résidents de Claret ?

La commune de Claret compte 1 563 âmes. C'est une ville de l'Hérault. On notera qu'avec ce village, Valflaunès, Le Triadou ou également Saint-Bauzille-de-Montmel comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Claret, 4,93 % de la population sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Claret

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Claret. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population active de Claret (53,27 %). Plus globalement, les Claretains en activité, qui sont au nombre de 724, représentent 49,39 % des habitants de la ville. Les chômeurs constituent presque 10 % des habitants claretains. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le niveau de vie des Claretains est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 769 € par an à Claret en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Claretains se révèlent, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Claret comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des Claretains (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 279 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Claret, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.