← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Adissan

Les résidents d'Adissan sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 84,54 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,80 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -11,74 points. À l'échelle départementale (Hérault), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,57 %, contre 59,86 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Adissan ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Adissan (34). C'est Patrick Lario qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 70,61 % des voix. 13 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. Concernant Françoise Julien (AVEC VOUS, ADISSAN DEMAIN), elle obtient 29,38 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 2 élus.

Dans ce village, 0,75 % de bulletins blancs et 2,09 % de votes invalides ont été recensés.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Adissan

Abstention : 27.2% Participation : 72.8%
  • 13 élu·e·s
    Patrick Lario
    "AGIR POUR ADISSAN"
    70.61 %
    459 votes
  • 2 élu·e·s
    Françoise Julien
    AVEC VOUS, ADISSAN DEMAIN
    29.38 %
    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1000 habitants
    • 919 inscrits
    • Votants669 inscrits 72.8%
    • Abstentionnistes250 inscrits 27.2%
    • Votes blancs5 inscrits 0.75%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Adissan

Les 15 et 22 mars 2020, les 1212 habitants d'Adissan devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Adissan sont à découvrir dans cet article.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Adissan

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Adissan, voici donc les candidats officiels. Candidat à sa réélection, Patrick Lario est le maire actuel d'Adissan. Il mène la liste "AGIR POUR ADISSAN". Françoise Julien se présente comme candidate, en tant que figure de proue d'AVEC VOUS, ADISSAN DEMAIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Adissan ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Adissan élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population d'Adissan désignait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Adissan, comme dans la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (73,08 %), la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants ADISSAN 2020 avait obtenu 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. Battue pour la première place, la liste "PIERRE NOUGARET" arrivait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 84,54 %, contre 89,87 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être identique. Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les résultats les plus élevés avec 35,95 % et 19,4 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,26 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des citoyens d'Adissan, à savoir 56,08 %. Tandis que le taux de participation des résidents d'Adissan au second tour était de 85,42 % en 2012, il était de 80,92 %, soit 704 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
14,88 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 40,7 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Adissan : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville d'Adissan ?

À Adissan, 1 212 personnes peuplent ce village de l'Hérault. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée, avec Adissan, les communes de Pézenas, Lézignan-la-Cèbe ou également Saint-Thibéry. Si 19,61 % des Adissanais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Avec 5,01 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Adissan accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Adissan : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Adissan. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Adissan (53,19 % des actifs). La population active est formée de 540 individus, soit 46,32 % des Adissanais. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération adissanaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Adissanais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 770 € par an à Adissan en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Adissanais s'avèrent 6 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Adissan

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Adissan. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 274 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Adissan, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.