← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villersexel

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Villersexel. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 41,42 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Villersexel : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villersexel (70). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Barbara Bockstall, forte de 100 % des voix, qui est en première place au premier tour des élections municipales. 15 sièges vont à sa liste.

7,36 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 13,90 % des bulletins ont été jugés invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Villersexel

Abstention : 58.58% Participation : 41.42%
  • 15 élu·e·s
    Barbara Bockstall
    VILLERSEXEL, UN NOUVEL ÉLAN
    100 %
    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1460 habitants
    • 886 inscrits
    • Votants367 inscrits 41.42%
    • Abstentionnistes519 inscrits 58.58%
    • Votes blancs27 inscrits 7.36%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villersexel

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Villersexel sont présentés sur cette page.

Du côté de Villersexel, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Villersexel : Barbara Bockstall, tête de liste de VILLERSEXEL, UN NOUVEL ÉLAN se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villersexel ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Villersexel ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Villersexel d'élire les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche avaient gagné à Villersexel, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par une victoire de la liste de la Gauche, VILLERSEXEL AGIR. Celle-ci avait récolté 65,02 % des votes et 13 sièges sur 15 possibles. La liste VILLERSEXEL POUR TOUS emportait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation était en légère baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 80,45 % à 78,59 % à la précédente élection.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,39 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,01 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,9 % des voix). 56,71 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Villersexel. En 2012, 85,08 % des habitants de Villersexel avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 738 en 2017 (soit 81,46 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 20,26 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 29,31 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villersexel

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Villersexel. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Villersexel : comment est sa population ?

Villersexel, cette commune de Haute-Saône, est habitée par 1 441 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel, qui assure une continuité entre les villes voisines, Villersexel échange aisément avec Mélecey, Aillevans ou Granges-la-Ville. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Villersexellois ont entre 25 et 54 ans et 21,98 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Villersexel est peu concernée par l'immigration, avec 2,85 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Villersexel ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Villersexel. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 59,37 % des 580 Villersexellois actifs (les actifs représentent pour leur part 40,93 % de la population). 16 % des habitants villersexellois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Villersexellois gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 431 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Villersexel ? Tendances au niveau de la location villersexelloise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 8 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison HLM de 4 pièces. Les Villersexellois s'avèrent en effet 13 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 17 % d'une maison de 5 pièces.

Villersexel : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si l'on réunit les établissements de santé intra-muros : il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 194 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.