← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Vaudey

Les résidents de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Villers-Vaudey le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 64,81 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 92,86 %. On remarque ainsi une baisse de -28,05 points. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Villers-Vaudey ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Villers-Vaudey (70) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Besancon, Sébastien Elsan, Francis Roch, André Simonnet et Michaël Theunissen ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour. Daniel Kuhn (97,14 %) et Jérôme Martin (88,57 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur résultat élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Villers-Vaudey

Abstention : 35.19% Participation : 64.81%
  • Frédéric BESANCON
    100 %
    35 votes
  • Sébastien ELSAN
    100 %
    35 votes
  • Francis ROCH
    100 %
    35 votes
  • André SIMONNET
    100 %
    35 votes
  • Michaël THEUNISSEN
    100 %
    35 votes
  • Daniel KUHN
    97.14 %
    34 votes
  • Jérôme MARTIN
    88.57 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 62 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants35 inscrits 64.81%
    • Abstentionnistes19 inscrits 35.19%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villers-Vaudey

Les 15 et 22 mars 2020, les 58 habitants de Villers-Vaudey devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Municipales : le cru 2020 à Villers-Vaudey

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Villers-Vaudey joueront, éventuellement, en faveur de Frédéric Besancon, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Sébastien Elsan sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Daniel Kuhn, Jérôme Martin, Francis Roch, André Simonnet et Michaël Theunissen ont aussi déclaré leur candidature.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-Vaudey ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Villers-Vaudey choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Villers-Vaudey sont parvenus à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Michaël Theunissen et Stéphane Bernhard, que les habitants de la commune avaient choisis pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Francis Roch, Jérôme Martin, Sébastien Elsan, Frédéric Besancon et André Simonnet.
Avec une liste comptant 56 noms, de très nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (52 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 88,33 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc facilement une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Villers-Vaudey étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 36,17 % pour Marine Le Pen (Front national), 25,53 % pour François Fillon (Les Républicains). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 66,67 % des voix des résidents de Villers-Vaudey. Alors que le taux de participation des habitants de Villers-Vaudey au second tour était de 86,21 % en 2012, il était de 80,36 %, soit 45 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 30,43 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,39 % des votes.

Quelques informations sur Villers-Vaudey

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Villers-Vaudey. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quoi dire sur la population demeurant à Villers-Vaudey ?

Cette commune de Haute-Saône compte 58 habitants. On trouve avec Villers-Vaudey, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Quatre Rivières, Haucourt, Fillinges ou également Membrey. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans. À Villers-Vaudey, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 5,17 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villers-Vaudey ?

Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 28 % et dans une maison de 6 pièces à près de la moitié.

Qualité de vie et Villers-Vaudey vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Villers-Vaudey les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.