← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Venère

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Venère le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 75 %. Elle était cette année de 59,88 %, ce qui correspond à une baisse (-15,12 points) du taux de participation. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Saône s'étant rendus aux urnes (66,86 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 %).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Venère : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Venère (70) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Elodie Rousset obtient 82,65 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Tanguy Mercier emporte l'appui de 77,55 % des votants. Le score réalisé par Nelly Pheulpin (73,46 %) la place en troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les résultats assez élevés de Pascal Burgy (72,44 %), Jérémie Clairet (72,44 %), Florence Abbey (70,40 %), Jean-Guy Gardot (67,34 %), Claudine Destraz (63,26 %), Sébastien Thomas (58,16 %), Jean-Louis Meunier (56,12 %) et Roger Cugnez (51,02 %).

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1 %), il y avait également des votes invalides (1 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Venère

Abstention : 40.12% Participation : 59.88%
  • Elodie ROUSSET
    82.65 %
    81 votes
  • Tanguy MERCIER
    77.55 %
    76 votes
  • Nelly PHEULPIN
    73.46 %
    72 votes
  • Pascal BURGY
    72.44 %
    71 votes
  • Jérémie CLAIRET
    72.44 %
    71 votes
  • Florence ABBEY
    70.4 %
    69 votes
  • Jean-Guy GARDOT
    67.34 %
    66 votes
  • Claudine DESTRAZ
    63.26 %
    62 votes
  • Sébastien THOMAS
    58.16 %
    57 votes
  • Jean-Louis MEUNIER
    56.12 %
    55 votes
  • Roger CUGNEZ
    51.02 %
    50 votes
  • Laurent PIZON
    44.89 %
    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 206 habitants
    • 167 inscrits
    • Votants100 inscrits 59.88%
    • Abstentionnistes67 inscrits 40.12%
    • Votes blancs1 inscrits 1%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Venère

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Venère

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Venère, Jean-Louis Meunier, est candidat à sa réélection. De plus, Florence Abbey est candidate. S'ajoutent aussi les candidatures de Pascal Burgy, Jérémie Clairet, Roger Cugnez, Claudine Destraz, Jean-Guy Gardot, Tanguy Mercier, Nelly Pheulpin, Laurent Pizon, Elodie Rousset et Sébastien Thomas.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Venère ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Venère disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Venère avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Olivier Fassenet et Jérémie Clairet, avec Dominique Chrétien, Claudine Destraz, Brigitte Rougeot, Olivier Fenollar mais aussi Jean-Guy Gardot et Jean-Louis Meunier à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la commune.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 152 inscrits sur les listes, 114 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (75 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 91,54 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En comparant aux scores à l'échelle de l'Hexagone, les voix des résidents de Venère étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 46,81 % et 28,72 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 10,64 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 61,36 % des suffrages des citoyens de Venère. 99 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (66,89 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,46 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 42,86 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 12,7 % des suffrages.

Venère : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Venère de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques chiffres sur la population de Venère

La ville de Venère accueille 218 habitants. C'est une commune de Haute-Saône. Venère fait partie de la Communauté de Communes Val de Gray, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Fahy-lès-Autrey, Arc-lès-Gray ou Vars. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,35 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Venère sont peu élevés, avec 1,37 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Venère

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Venère. Le portrait des actifs est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 56,25 %. La population active est de 42,92 % (plus de 94 personnes). Le taux de chômage de la population s'élève à environ 12 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les résidents de Venère gagnaient en moyenne 19 585 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Sur le marché de l'immobilier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (presque 10 %). Les résidents de Venère sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Venère et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Venère, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 67 enfants âgés de 0 à 15 ans à Venère, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.