← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vellemoz

Le 15 mars 2020, les habitants de Vellemoz se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 85,53 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en très légère baisse (-0,37 point) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 85,90 %. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Vellemoz : quels sont les résultats ?

Vellemoz (70) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Didier Drouhet s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 82,81 % des voix. 75 % des électeurs ont préféré appuyer Jacques Desy et Mohamed Mouhssim. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Pierre Casella (65,62 %), Daniel Grand-Perrin (64,06 %), Carole Silvant (54,68 %) et Pierre Hézard (53,12 %), ont également obtenu une part assez élevée des suffrages.

1,54 % des votes étaient des bulletins blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Vellemoz

Abstention : 14.47% Participation : 85.53%
  • Didier DROUHET
    82.81 %
    53 votes
  • Jacques DESY
    75 %
    48 votes
  • Mohamed MOUHSSIM
    75 %
    48 votes
  • Pierre CASELLA
    65.62 %
    42 votes
  • Daniel GRAND-PERRIN
    64.06 %
    41 votes
  • Carole SILVANT
    54.68 %
    35 votes
  • Cédric FILLION
    53.12 %
    34 votes
  • Pierre HÉZARD
    53.12 %
    34 votes
  • Marine DAVIS
    46.87 %
    30 votes
  • Yannis BASSET
    40.62 %
    26 votes
  • Franck DROUHET
    39.06 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 81 habitants
    • 76 inscrits
    • Votants65 inscrits 85.53%
    • Abstentionnistes11 inscrits 14.47%
    • Votes blancs1 inscrits 1.54%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vellemoz

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Vellemoz pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jacques Desy ne veut pas renoncer à la mairie de Vellemoz et se représente. La candidature de Yannis Basset a été acceptée. Les autres candidats sont Pierre Casella, Marine Davis, Didier Drouhet, Franck Drouhet, Cédric Fillion, Daniel Grand-Perrin, Pierre Hézard, Mohamed Mouhssim et Carole Silvant.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vellemoz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Vellemoz sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Vellemoz avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Avec pour rôle d'administrer les Vellemoziens, Didier Drouhet et Jacques Desy pouvaient compter sur Marina Normand, Patrick Lucot, Virginie Estevan, Pierre Casella et Mohamed Mouhssim, à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 78 noms, 67 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 90,28 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la commune de Vellemoz pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 26,32 % et 21,05 % des votes. Les résidents de Vellemoz ont été une majorité (56,6 %) à voter pour Emmanuel Macron. 75,34 % (soit 55 votants) : telle était la participation des habitants de Vellemoz au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88 % à faire le déplacement en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,84 %) et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (13,51 %).

Vellemoz : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Vellemoz.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Vellemoz

Vellemoz se trouve dans la Haute-Saône et recense 82 résidents. On retrouve dans la Communauté de Communes des Monts de Gy, aux côtés de Vellemoz, les villes de Frasne-le-Château, Fresne-Saint-Mamès ou également Vaux-le-Moncelot. Les résidents de Vellemoz sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,45 % ont entre 55 et 64 ans. À Vellemoz, la population est composée à 1,20 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Vellemoz : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Vellemoz. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 77,78 % des Vellemoziens en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 45,78 % de la population travaillent, soit près de 38 individus. Les hommes vellemoziens sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Vellemoz. 8 % des Vellemoziens s'avèrent locataires de maison non HLM de 6 pièces et 5 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à 35 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Vellemoz ?

Les équipements à destination des Vellemoziens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Vellemoz, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Vellemoz, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.