← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velle-le-Châtel

Les municipales ont mobilisé les habitants de Velle-le-Châtel le 15 mars 2020. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 54,08 %. En 2014, il s'élevait à 71,20 % (soit une baisse de -17,12 points). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la dernière élection : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits.

Velle-le-Châtel : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Velle-le-Châtel (70). Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Alain Magnen et Sophie Nicot qui arrivent en première place avec 96,07 % des suffrages. Jean-Marie Le Bretton et Patricia Quainon ont obtenu 94,11 % des votes à l'issue du premier tour, se situant ainsi troisièmes. Au rang des futurs membres du conseil municipal se trouveront également Céline Comparot (92,15 %), Catherine Javelet (92,15 %), Olivier Baudement-Bavoux (90,19 %), Francis Caria (90,19 %), Huguette Mandelli (90,19 %), Monique Giblard (88,23 %) et Pierre Pougeux (84,31 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Velle-le-Châtel

Abstention : 45.92% Participation : 54.08%
  • Alain MAGNEN
    96.07 %
    49 votes
  • Sophie NICOT
    96.07 %
    49 votes
  • Jean-Marie LE BRETTON
    94.11 %
    48 votes
  • Patricia QUAINON
    94.11 %
    48 votes
  • Céline COMPAROT
    92.15 %
    47 votes
  • Catherine JAVELET
    92.15 %
    47 votes
  • Olivier BAUDEMENT-BAVOUX
    90.19 %
    46 votes
  • Francis CARIA
    90.19 %
    46 votes
  • Huguette MANDELLI
    90.19 %
    46 votes
  • Monique GIBLARD
    88.23 %
    45 votes
  • Pierre POUGEUX
    84.31 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 141 habitants
    • 98 inscrits
    • Votants53 inscrits 54.08%
    • Abstentionnistes45 inscrits 45.92%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Velle-le-Châtel

Les 15 et 22 mars 2020, les 132 habitants de Velle-Le-Châtel devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Velle-Le-Châtel : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Marie Le Bretton, maire de Velle-Le-Châtel, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Olivier Baudement-Bavoux se présente comme candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Francis Caria, Céline Comparot, Monique Giblard, Catherine Javelet, Alain Magnen, Huguette Mandelli, Sophie Nicot, Pierre Pougeux et Patricia Quainon finalisent la liste des candidats officiels.
Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Velle-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Velle-le-Châtel élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les élections municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Velle-le-Châtel, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Aux côtés d'Olivier Baudement-Bavoux et Rosine Souvay, que les Villacastellans avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait voir Jean-Marie Le Bretton, Monique Giblard, Jean-Charles Dirand, Catherine Vallot mais aussi Francis Caria et Pierre Pougeux.
Point sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 89 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 125 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 81,62 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Velle-le-Châtel lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 16,87 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 24,1 % et 18,07 % des voix. Il y a eu 51,61 % de votes pour Marine Le Pen de la part des habitants de Velle-le-Châtel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Velle-le-Châtel était de 82,4 %, et elle atteignait 69,72 % en 2017 avec 76 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,22 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (11,11 %).

Velle-le-Châtel : les données clefs

Le conseil municipal de Velle-le-Châtel, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Velle-le-Châtel ?

Velle-le-Châtel, avec ses 132 habitants, est une ville de Haute-Saône. La Communauté de Communes des Combes réunit Velle-le-Châtel avec plusieurs municipalités voisines, telles que Rosey, Pontcey ou bien Baignes. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,50 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Velle-le-Châtel où ils constituent 3,03 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Velle-le-Châtel

Les données suivantes font état du marché du travail à Velle-le-Châtel. Les Villacastellans sont actifs à hauteur de 46,21 % de la population (à savoir près de 62 habitants). 69,23 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans la commune villacastellane. En effet, sur moins de 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Velle-le-Châtel sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Villacastellans ont déclaré percevoir en moyenne 19 859 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Que louent les Villacastellans ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Villacastellans pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Velle-le-Châtel plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Velle-le-Châtel, ces infrastructures manquent un peu. Avec 26 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.