← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vauconcourt-Nervezain

Les électeurs de Vauconcourt-Nervezain se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74,55 %. Il atteignait 87,86 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,31 points). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Vauconcourt-Nervezain ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Vauconcourt-Nervezain (70) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Dimitri Doussot arrive en première position du 1er tour, avec 97,50 % des voix. On observe que 95,83 % des électeurs appuient Damienne Staiger. Le décompte des suffrages indique que la troisième position du classement est occupée par Benjamin Damideaux qui a obtenu 94,16 % des suffrages en sa faveur. À la suite de ce tour, les candidats comme Adrien Tourny (93,33 %), Mélitine Magnin (91,66 %), Marie-Claude Massin (88,33 %), Catherine Wittmann (87,50 %), Olivier Bouveret (86,66 %), Annie Lamy (85 %), Jean-Paul Cuny (83,33 %) et Pascal Damideaux (82,50 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Certains habitants de ce petit village ont choisi de voter blanc (2,44 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Vauconcourt-Nervezain

Abstention : 25.45% Participation : 74.55%
  • Dimitri DOUSSOT
    97.5 %
    117 votes
  • Damienne STAIGER
    95.83 %
    115 votes
  • Benjamin DAMIDEAUX
    94.16 %
    113 votes
  • Adrien TOURNY
    93.33 %
    112 votes
  • Mélitine MAGNIN
    91.66 %
    110 votes
  • Marie-Claude MASSIN
    88.33 %
    106 votes
  • Catherine WITTMANN
    87.5 %
    105 votes
  • Olivier BOUVERET
    86.66 %
    104 votes
  • Annie LAMY
    85 %
    102 votes
  • Jean-Paul CUNY
    83.33 %
    100 votes
  • Pascal DAMIDEAUX
    82.5 %
    99 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 231 habitants
    • 165 inscrits
    • Votants123 inscrits 74.55%
    • Abstentionnistes42 inscrits 25.45%
    • Votes blancs3 inscrits 2.44%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vauconcourt-Nervezain

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Vauconcourt-Nervezain

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vauconcourt-Nervezain, Dimitri Doussot, est candidat à sa réélection. Olivier Bouveret sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Paul Cuny, Benjamin Damideaux, Pascal Damideaux, Annie Lamy, Mélitine Magnin, Marie-Claude Massin, Damienne Staiger, Adrien Tourny et Catherine Wittmann.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vauconcourt-Nervezain ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Vauconcourt-Nervezain désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Vauconcourt-Nervezain sont parvenus à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Vauconcourtois ont misé sur Adrien Tourny, Catherine Wittmann, Michaël Poissenot, Annie Lamy mais aussi Olivier Bouveret et Jean Allemand pour épauler Damienne Pioche et Marie-Claude Massin dans leur mission de les administrer.
Aux élections, 152 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 173 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 85,87 %. Ainsi, on assiste à une légère hausse de la participation.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les résultats dans la ville de Vauconcourt-Nervezain peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,23 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,48 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,45 % des suffrages). Les résidents de Vauconcourt-Nervezain ont finalement décidé de voter pour Marine Le Pen (56,56 % au deuxième tour). La part de votants parmi les habitants de Vauconcourt-Nervezain atteignait 150 au second tour, soit 88,24 % de participation.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Vauconcourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30,25 % des suffrages. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Vauconcourt-Nervezain étaient 18,49 % à déposer un bulletin à son nom.

Vauconcourt-Nervezain : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Vauconcourt-Nervezain de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Vauconcourt-Nervezain ?

Vauconcourt-Nervezain est une commune de Haute-Saône de 215 habitants. Différentes villes sont liées à Vauconcourt-Nervezain depuis la fondation de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, comme Ville-en-Sallaz, Courtesoult-et-Gatey ou également Dampierre-sur-Salon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 15 et 24 ans. 0,92 %, c'est la part d'immigrés résidant à Vauconcourt-Nervezain. Un taux peu significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Vauconcourt-Nervezain ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Vauconcourt-Nervezain. Les employés et ouvriers sont très présents parmi la population en activité de Vauconcourt-Nervezain (73,33 %). Plus globalement, les Vauconcourtois actifs, qui sont au nombre de 86, représentent 40,83 % des résidents de la commune. 13 % des résidents de l'agglomération vauconcourtoise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Vauconcourtois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 665 € en 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les Vauconcourtois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Que louent les Vauconcourtois ? La demande se porte à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 17 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Peut-on associer qualité de vie et Vauconcourt-Nervezain ?

Les infrastructures manquent un peu à Vauconcourt-Nervezain pour satisfaire les attentes de ses résidents. On recense 35 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Vauconcourt-Nervezain.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.