← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tincey-et-Pontrebeau

Les résidents de Tincey-et-Pontrebeau se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 88,51 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,39 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -14,12 points. On constate que le taux de participation du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des suffrages et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Tincey-et-Pontrebeau : qui sort gagnant au premier tour ?

Les habitants de Tincey-et-Pontrebeau (70) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Anne-Claire Chapotot lors du premier tour des élections municipales : elle arrive en première place avec 100 % des votes. 94,64 % des votants ont arrêté leur vote sur Cyril Champonnois, Florent Colinet et Benoît Grenier. Lucien Champonnois (92,85 %), Jonathan Riondel (91,07 %) et Denis Riondel (89,28 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

Appelés à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (1,64 %). Il y avait également des bulletins nuls (6,56 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Tincey-et-Pontrebeau

Abstention : 25.61% Participation : 74.39%
  • Anne-Claire CHAPOTOT
    100 %
    56 votes
  • Cyril CHAMPONNOIS
    94.64 %
    53 votes
  • Florent COLINET
    94.64 %
    53 votes
  • Benoît GRENIER
    94.64 %
    53 votes
  • Lucien CHAMPONNOIS
    92.85 %
    52 votes
  • Jonathan RIONDEL
    91.07 %
    51 votes
  • Denis RIONDEL
    89.28 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 84 habitants
    • 82 inscrits
    • Votants61 inscrits 74.39%
    • Abstentionnistes21 inscrits 25.61%
    • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tincey-et-Pontrebeau

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Tincey-Et-Pontrebeau

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Tincey-Et-Pontrebeau, le maire actuel Denis Riondel propose sa candidature à sa réélection. De plus, Cyril Champonnois a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Lucien Champonnois, Anne-Claire Chapotot, Florent Colinet, Benoît Grenier et Jonathan Riondel ont aussi été retenus comme candidats.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tincey-et-Pontrebeau ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Tincey-et-Pontrebeau ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Tincey-et-Pontrebeau avaient été choisis. Pour épauler Jonathan Riondel et Denis Riondel dans leurs missions, les Tincéens avaient pu compter sur Florent Colinet, Florence Doizelet, Cyril Champonnois, Benoit Grenier et Lucien Champonnois.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 77 votes ont été dénombrés sur un total de 87 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 91,95 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les votes de la ville de Tincey-et-Pontrebeau au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 37,1 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 32,26 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 12,9 % au scrutin. Au second tour, les résidents de Tincey-et-Pontrebeau ont fait leur choix et voté à 51,92 % pour Emmanuel Macron. 72,62 % (soit 61 votants) : telle était la participation des résidents de Tincey-et-Pontrebeau au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,24 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 39,22 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 17,65 % des suffrages.

Quelques informations sur Tincey-et-Pontrebeau

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Tincey-et-Pontrebeau

Tincey-et-Pontrebeau, hameau de Haute-Saône, est habité par 86 résidents. Tincey-et-Pontrebeau fait partie de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, qui est aussi composée d'Haucourt, Bézancourt ou Roncherolles-en-Bray. Les résidents tincéens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,74 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Tincey-et-Pontrebeau où ils représentent 4,71 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Tincey-et-Pontrebeau ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs tincéens est celui-ci : les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont représentés à hauteur de 57,14 %. La population en activité s'élève à 48,24 % (plus de 40 personnes). Dans la commune tincéenne, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les Tincéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les Tincéens sont, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et la moitié à acheter une maison de 6 pièces.

Tincey-et-Pontrebeau et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Tincey-et-Pontrebeau. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tincey-et-Pontrebeau, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.