← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tartécourt

Les électeurs de Tartécourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 75 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 65,12 %, ce qui équivaut à une hausse de 9,88 points. On remarque que la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé, par rapport à la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Tartécourt : quels sont les résultats ?

Tartécourt (70) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Christopher Boulay, Patrick Lamarre, Philippe Lord, Gérard Schmidky et Jean-François Viriot sortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Nathalie Hannequin (91,30 %) et Claude Simonin (86,95 %) se distinguent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (4,17 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Tartécourt

Abstention : 25% Participation : 75%
  • Christopher BOULAY
    100 %
    23 votes
  • Patrick LAMARRE
    100 %
    23 votes
  • Philippe LORD
    100 %
    23 votes
  • Gérard SCHMIDKY
    100 %
    23 votes
  • Jean-François VIRIOT
    100 %
    23 votes
  • Nathalie HANNEQUIN
    91.3 %
    21 votes
  • Claude SIMONIN
    86.95 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 37 habitants
    • 32 inscrits
    • Votants24 inscrits 75%
    • Abstentionnistes8 inscrits 25%
    • Votes blancs1 inscrits 4.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tartécourt

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Tartécourt

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Patrick Lamarre ne veut pas lâcher sa ville de Tartécourt et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Christopher Boulay se présente aux élections. Autres choix possibles pour les citoyens : Nathalie Hannequin, Philippe Lord, Gérard Schmidky, Claude Simonin et Jean-François Viriot.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tartécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Tartécourt désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents de Tartécourt avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Christian Lichtin avait épaulé Jean-François Viriot, Patrick Lamarre, Claude Simonin, Gérard Schmidky, Julien Horreard et Gabrielle Lichtin. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir de diriger la ville.
Assez peu de citoyens se sont déplacés : sur 43 inscrits sur les listes, seuls 28 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (65,12 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 90 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Tartécourt étaient différents de ceux du reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 48,39 % des voix pour l'un, 19,35 % pour l'autre. Avec 81,82 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le deuxième tour à Tartécourt. À noter : la participation était de 94,12 %.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,17 % des voix) ainsi que pour La France Insoumise (16,67 %).

Tartécourt : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Tartécourt ?

Tartécourt (Haute-Saône) compte 27 résidents. Il faut noter que Jussey, La Roche-Morey ou Malvillers sont liées à Tartécourt, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. Les chiffres attestent d'une population un peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 37,50 % ont entre 25 et 54 ans.

Tartécourt : comment caractériser son niveau de vie ?

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Tartécourt ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.