← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain

Les habitants de Saint-Germain étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 50,05 % alors qu'il était de 61,44 % en 2014 (baisse de -11,39 points). Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain ?

Plus de suspense à Saint-Germain (70), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Maryline Caravati a obtenu 52,75 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 12 élus. Quant à Solange Staub (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT-GERMAIN), elle emporte 47,24 % des voix. 3 de ses candidats ont été élus.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Saint-Germain

Abstention : 49.95% Participation : 50.05%
  • 12 élu·e·s
    Maryline Caravati
    UN VILLAGE, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR
    52.75 %
    278 votes
  • 3 élu·e·s
    Solange Staub
    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT-GERMAIN
    47.24 %
    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1316 habitants
    • 1101 inscrits
    • Votants551 inscrits 50.05%
    • Abstentionnistes550 inscrits 49.95%
    • Votes blancs0 inscrits 0%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Germain

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Germain.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Germain ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Germain, voici les candidats avérés. Maryline Caravati, tête de liste d'UN VILLAGE, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR, a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Solange Staub, tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT-GERMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Saint-Germain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Germain sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des élections municipales 2014

Les résidents de Saint-Germain désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Germain était du côté de la gauche. Avec 15 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste SAINT-GERMAIN 2020 (liée à la Gauche) avait dominé ces élections.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 70,39 % en 2008 à 61,44 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 36,87 % et 18,32 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 15,02 %. Les électeurs de Saint-Germain ont tranché : 54,88 % des voix en faveur de Marine Le Pen au second tour. Remarque : la participation était de 75,5 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,37 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 40,08 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Saint-Germain : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents de Saint-Germain ?

Saint-Germain, village de Haute-Saône, est peuplé de 1 344 personnes. Différentes communes sont liées à Saint-Germain depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Lure, comme Lomont, Genevreuille ou La Côte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,21 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Germain s'avère être une ville peu cosmopolite, 1,78 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Germain ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Germain ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des actifs germinois est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 55,56 %. La population active s'élève à 43,13 % (plus de 572 personnes). Les chômeurs représentent environ 10 % des habitants germinois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2016, les Germinois avaient en moyenne perçu 20 410 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, les Germinois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et presque 25 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Germain ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Saint-Germain. Il y a 243 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Germain, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Germain, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.