← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Renaucourt

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Renaucourt étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation a donc légèrement baissé de -1,49 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 76,53 %, par rapport à 78,02 %. On remarque que le taux de participation du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Renaucourt ?

À Renaucourt (70), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Philippe Bournon et Christian Joly obtiennent 95,89 % des votes au premier tour des élections municipales. En collectant 94,52 % des suffrages, Roselyne Bague, Alain Nicot et Roger Pendarios remportent la troisième place. Catherine Chateau (93,15 %), Roland Jacquin (93,15 %), Jonathan Jeudy (93,15 %), Franck Joly (93,15 %), Christian Crucet (89,04 %) et Thierry Bectard (75,34 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur score élevé.

Certains habitants de ce hameau ont voté blanc, à 2,67 %.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Renaucourt

Abstention : 23.47% Participation : 76.53%
  • Philippe BOURNON
    95.89 %
    70 votes
  • Christian JOLY
    95.89 %
    70 votes
  • Roselyne BAGUE
    94.52 %
    69 votes
  • Alain NICOT
    94.52 %
    69 votes
  • Roger PENDARIOS
    94.52 %
    69 votes
  • Catherine CHATEAU
    93.15 %
    68 votes
  • Roland JACQUIN
    93.15 %
    68 votes
  • Jonathan JEUDY
    93.15 %
    68 votes
  • Franck JOLY
    93.15 %
    68 votes
  • Christian CRUCET
    89.04 %
    65 votes
  • Thierry BECTARD
    75.34 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 107 habitants
    • 98 inscrits
    • Votants75 inscrits 76.53%
    • Abstentionnistes23 inscrits 23.47%
    • Votes blancs2 inscrits 2.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Renaucourt

Les 15 et 22 mars 2020, les 105 administrés de Renaucourt devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Renaucourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Alain Nicot présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Renaucourt. Roselyne Bague sera également candidate. S'ajoutent également les candidatures de Thierry Bectard, Philippe Bournon, Catherine Chateau, Christian Crucet, Roland Jacquin, Jonathan Jeudy, Christian Joly, Franck Joly et Roger Pendarios.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Renaucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Renaucourt choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Renaucourt avaient été désignés lors du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Christian Crucet et Alain Nicot de les administrer, aux côtés d'Anne-Marie Serlan, Roland Jacquin, Christian Joly, Philippe Bournon mais aussi Thierry Baugey et Franck Joly​.
Aux élections, 71 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 91 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 89,8 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Renaucourt, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté 41,33 % et 24 % des votes. 63,49 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Renaucourt. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Renaucourt. En effet, 78,49 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,75 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (55,56 % des voix) comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (14,81 %).

Renaucourt : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Renaucourt ?

Renaucourt, avec ses 105 résidents, est une commune de Haute-Saône. Avec cette ville, Fillinges, Le Thil-Riberpré ou bien Saint-Jeoire comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Sur le plan de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 25 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Renaucourt, avec 3,85 % des résidents.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Renaucourt ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Renaucourt. 40,38 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 41 résidents). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés représentent 80 % des travailleurs. Les chiffres du chômage de la population font état de 7 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 268 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Sur le marché de l'immobilier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (12 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Renaucourt ?

Renaucourt est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.