← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-du-Bois

Les élections municipales ont eu lieu à Pont-du-Bois, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 78,65 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 83,72 % au scrutin de 2014 (baisse de -5,07 points). La participation enregistrée au niveau de la Haute-Saône pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Notez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les suffrages sont pris en compte individuellement. Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Pont-du-Bois ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Pascal Bigé arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 84,28 % des votes. On note que 78,57 % des votants soutiennent Elisabeth Awignano. Marie-Noëlle Lavoine a réuni 75,71 % des voix à l'issue du premier tour.

D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats assez élevés de Christine Davigot (61,42 %), Bernard Durupt (61,42 %), Marie-Lise Toussaint (60 %), Lionel North (57,14 %), Jean-Marie Davigot (52,85 %), Michel Henry (52,85 %) et Jérôme Millard (52,85 %). Dans la ville, on observe un score plus faible pour d'autres candidats. Parmi ces candidats, on trouve Jean-Marc Lhuillier (50 %), Philippe Degremont (48,57 %) et Thérèse Davigot (47,14 %). À l'issue du second tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

L'épidémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du deuxième tour des élections municipales, qui, à Pont-du-Bois, aura de ce fait lieu à une date ultérieure.

Résultats Pont-du-Bois

Abstention : 21.35% Participation : 78.65%
  • Pascal BIGÉ
    84.28 %
    59 votes
  • Elisabeth AWIGNANO
    78.57 %
    55 votes
  • Marie-Noëlle LAVOINE
    75.71 %
    53 votes
  • Christine DAVIGOT
    61.42 %
    43 votes
  • Bernard DURUPT
    61.42 %
    43 votes
  • Marie-Lise TOUSSAINT
    60 %
    42 votes
  • Lionel NORTH
    57.14 %
    40 votes
  • Jean-Marie DAVIGOT
    52.85 %
    37 votes
  • Michel HENRY
    52.85 %
    37 votes
  • Jérôme MILLARD
    52.85 %
    37 votes
  • Jean-Marc LHUILLIER
    50 %
    35 votes
  • Philippe DEGREMONT
    48.57 %
    34 votes
  • Thérèse DAVIGOT
    47.14 %
    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 113 habitants
    • 89 inscrits
    • Votants70 inscrits 78.65%
    • Abstentionnistes19 inscrits 21.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pont-du-Bois

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pont-Du-Bois pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Elisabeth Awignano a déposé sa candidature. Pascal Bigé, Christine Davigot, Jean-Marie Davigot, Thérèse Davigot, Philippe Degremont, Bernard Durupt, Michel Henry, Marie-Noëlle Lavoine, Jean-Marc Lhuillier, Jérôme Millard, Lionel North et Marie-Lise Toussaint sont également prétendants à la mairie.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Pont-du-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Pont-du-Bois voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Pont-du-Bois avaient nommé 11 membres du conseil municipal. C'étaient Pascal Bigé et Marie-Noëlle Lavoine qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Bernard Durupt, Michel Henry, Jean-Marie Davigot, Annie Foinand mais aussi Xavier Davigot et Marie-Lise Toussaint les ont épaulés.
On décompte d'assez nombreux électeurs à ce scrutin : 53 voix ont été recensées pour une liste de 86 personnes au total. Ce taux de participation implique une légère baisse si nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (73,64 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Pont-du-Bois étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,57 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 30 % et 20 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Pont-du-Bois pour Marine Le Pen, qui a obtenu 55,93 % des votes. Alors que la participation des résidents de Pont-du-Bois au second tour était de 79,78 % en 2012, elle était de 78,41 %, soit 69 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,79 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 12,5 % des voix.

Quelques informations sur Pont-du-Bois

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Pont-du-Bois.

Quelques mots sur le profil des résidents de Pont-du-Bois

La ville de Pont-du-Bois accueille 108 âmes. C'est une commune de Haute-Saône. Alaincourt, Fontaine-lès-Luxeuil ou bien Ainvelle, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Haute Comté aux côtés de Pont-du-Bois. Du côté de l'âge, les habitants sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 41,33 % se situent entre 55 et 64 ans. 11,01 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Pont-du-Bois. Un chiffre assez élevé.

Niveau de vie confortable et Pont-du-Bois vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Sur une population active de 48,62 % (plus de 53 habitants de la commune), 66,67 % des actifs sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 7 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Pont-du-Bois, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 16 693 € par an.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires du tiers pour les maisons de 4 pièces contre 38 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Pont-du-Bois ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Pont-du-Bois les infrastructures manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Pont-du-Bois, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.