← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oricourt

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Oricourt le 15 mars 2020. 90,63 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 77,78 % en 2014. On observe donc une hausse de 12,85 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Oricourt ?

Fin du suspense à Oricourt (70), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, David Jamey et Caroline Vièné récoltent 100 % des voix. Les citoyens ont voté pour Claude Lascarides à 86,20 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Claudine Caut (82,75 %), Pierre Caut (82,75 %), Séverine Courvoisier (68,96 %) et Franck Courvoisier (65,51 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Oricourt

Abstention : 9.38% Participation : 90.63%
  • David JAMEY
    100 %
    29 votes
  • Caroline VIÈNÉ
    100 %
    29 votes
  • Claude LASCARIDES
    86.2 %
    25 votes
  • Claudine CAUT
    82.75 %
    24 votes
  • Pierre CAUT
    82.75 %
    24 votes
  • Séverine COURVOISIER
    68.96 %
    20 votes
  • Franck COURVOISIER
    65.51 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 36 habitants
    • 32 inscrits
    • Votants29 inscrits 90.63%
    • Abstentionnistes3 inscrits 9.38%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Oricourt

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Oricourt, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Claudine Caut est candidate. Les candidatures également annoncées sont celles de Pierre Caut, Franck Courvoisier, Séverine Courvoisier, David Jamey, Claude Lascarides et Caroline Vièné.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Oricourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Oricourt sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Oricourt, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Inès Bühler et David Jamey avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Sylvain Morisot, Colette Cornevaux, Caroline Viéné, Anne-Marie Morisot et Jean-Paul Demoly.
À noter : 28 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 36 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On remarque par ailleurs une forte hausse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 74,29 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les citoyens d'Oricourt ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 37,5 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,83 %). Les électeurs d'Oricourt ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (80 % au deuxième tour). En 2012, 93,75 % des résidents d'Oricourt avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 26 en 2017 (soit 81,25 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
17,86 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste La France Insoumise a quant à elle obtenu 21,43 % des voix.

Quelques informations sur Oricourt

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Portrait : les habitants d'Oricourt

En termes de population, Oricourt, un hameau de Haute-Saône, compte 38 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel qui regroupe des villes telles qu'Aillevans, Granges-le-Bourg ou également Gouhenans. Assez conséquente, la part d'immigration atteint 10,53 % à Oricourt.

Oricourt : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Oricourt. 44,74 % des habitants de la commune exercent un travail (17 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 35 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.

Quelle est la qualité de vie à Oricourt ?

Dans la commune d'Oricourt, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.