← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loeuilley

Les résidents de Lœuilley étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 66,67 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-21,43 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 88,10 %. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Saône s'étant déplacés aux bureaux de vote (66,86 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 %).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Lœuilley ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Lœuilley (70) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Christophe Moussy lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 94,44 % des votes. Thomas Olivier, quant à lui, a l'appui de 92,59 % des votants. Côté chiffres, avec un score de 88,88 %, Eric Binet se retrouve en troisième position. Avec leur résultat élevé, Bruno Lechauve (87,03 %), Jean-Christophe Vagner (87,03 %), Michelle Lechauve (83,33 %), Ghislain Poyer (83,33 %), Aurélie Apert (77,77 %), Tony Branger (68,51 %), Eric Didion (61,11 %) et Cécile Didion (55,55 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Loeuilley

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Christophe MOUSSY
    94.44 %
    51 votes
  • Thomas OLIVIER
    92.59 %
    50 votes
  • Eric BINET
    88.88 %
    48 votes
  • Bruno LECHAUVE
    87.03 %
    47 votes
  • Jean-Christophe VAGNER
    87.03 %
    47 votes
  • Michelle LECHAUVE
    83.33 %
    45 votes
  • Ghislain POYER
    83.33 %
    45 votes
  • Aurélie APERT
    77.77 %
    42 votes
  • Tony BRANGER
    68.51 %
    37 votes
  • Eric DIDION
    61.11 %
    33 votes
  • Cécile DIDION
    55.55 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 116 habitants
    • 81 inscrits
    • Votants54 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes27 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Loeuilley

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera dans la course à Loeuilley pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Christophe Vagner, maire actuel de Loeuilley, est candidat à sa réélection. Aurélie Apert est candidate. Les autres candidats sont Eric Binet, Tony Branger, Cécile Didion, Eric Didion, Bruno Lechauve, Michelle Lechauve, Christophe Moussy, Thomas Olivier et Ghislain Poyer.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour s'il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lœuilley ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Lœuilley d'élire un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Lœuilley avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont misé sur Jacques Soulier, Christophe Moussy, Eric Binet, Jean Christophe Vagner mais aussi Thomas Olivier et Sandrine Entemeyer pour assister Eric Chapuis et Ghislain Poyer dans leur mission de les administrer.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 84 inscrits sur les listes électorales, 74 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 85,71 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de Lœuilley s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 29,41 % et 27,94 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 17,65 % des voix. La répartition des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 70,37 % des votes des citoyens de Lœuilley. Ils ont été 62 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 73,81 %, contre 85,54 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 29,41 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 19,61 % des votes.

Quelques informations sur Lœuilley

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Lœuilley devront donc évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Lœuilley

Lœuilley, avec ses 104 habitants, est une commune de Haute-Saône. La création de la Communauté de Communes Val de Gray a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Grande-Résie, Chevigney ou bien Écuelle.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Lœuilley

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Lœuilley ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 45 habitants (42,31 % de la population) ont un travail à Lœuilley. En grande majorité (77,78 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et agriculteurs exploitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune. Effectivement, 13 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Lœuilley, il s'élevait à 19 298 € par an durant l'année 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements meublés de 6 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. Les habitants s'avèrent environ 22 % à avoir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Lœuilley ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Lœuilley, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses 23 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lœuilley, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lœuilley, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.