← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Val-de-Gouhenans

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées au Val-de-Gouhenans le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 67,19 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-19,85 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 87,04 %. Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Le Val-de-Gouhenans : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au Val-de-Gouhenans (70), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Pierre Seguin ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Quant à Martine Ganzer, Denis Gayes, Alexandre Guillemin, Marie Mougeot et Alain Sandoz, ils emportent 97,67 % des suffrages. Christian Maurice (95,34 %) a réussi à fédérer les citoyens, comme en atteste son score élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Le Val-de-Gouhenans

Abstention : 32.81% Participation : 67.19%
  • Jean-Pierre SEGUIN
    100 %
    43 votes
  • Martine GANZER
    97.67 %
    42 votes
  • Denis GAYES
    97.67 %
    42 votes
  • Alexandre GUILLEMIN
    97.67 %
    42 votes
  • Marie MOUGEOT
    97.67 %
    42 votes
  • Alain SANDOZ
    97.67 %
    42 votes
  • Christian MAURICE
    95.34 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 64 habitants
    • 64 inscrits
    • Votants43 inscrits 67.19%
    • Abstentionnistes21 inscrits 32.81%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Val-de-Gouhenans

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés au Val-De-Gouhenans pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel du Val-De-Gouhenans est Denis Gayes. De plus, Martine Ganzer a déposé sa candidature. Alexandre Guillemin, Christian Maurice, Marie Mougeot, Alain Sandoz et Jean-Pierre Seguin sont également prétendants à la mairie.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Val-de-Gouhenans ?

Les habitants du Val-de-Gouhenans prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Retour sur les élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents du Val-de-Gouhenans ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Christian Maurice et Jean-Pierre Seguin avaient été élus par les Vallois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Denis Gayes, Alexandre Guillemin, Bruno Viron, Jean-Yves Vienot et Michel Ganzer.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux électeurs (47 participants pour 54 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 83,33 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population du Val-de-Gouhenans a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 24,53 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,64 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 18,87 % des votes. Au second tour, le choix des citoyens du Val-de-Gouhenans s'est opéré : 63,04 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. Au Val-de-Gouhenans, cette évolution a été assez différente : ils ont été 54 citoyens à s'être déplacés (93,1 %) contre 93,22 % en 2012.

Le Val-de-Gouhenans : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens du Val-de-Gouhenans de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quoi savoir sur la population vivant au Val-de-Gouhenans ?

Le Val-de-Gouhenans est une commune de Haute-Saône, elle compte 66 résidents. Le Val-de-Gouhenans fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lure, qui est également composée des Aynans, Lure ou bien Amblans-et-Velotte. Si 40 % des Vallois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le Val-de-Gouhenans accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 3,08 % de sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville du Val-de-Gouhenans ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail au Val-de-Gouhenans. 46,15 % des Vallois exercent un emploi (30 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population valloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il au Val-de-Gouhenans ? Les Vallois sont environ 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Val-de-Gouhenans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Vallois. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées au Val-de-Gouhenans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.